Dans une dynamique d’inclusivité, le projet Moteur ! s’adresse à tous les jeunes, quel que soit leur milieu social, leur cursus scolaire ou leurs compétences en audiovisuel. Pour participer, il faut seulement envoyer une vidéo d’1 minute 30, témoignant de l'admiration envers une personne inspirante. Celle-ci peut être une personne de leur entourage mais aussi une personnalité publique qui l’influence : un artiste, un sportif, une personne engagée, etc… Par exemple, en 2020, l’un des lauréats, Camille Poirot, avait réalisé sa vidéo sur Vincent Munier, photographe animalier qui lui a inspiré sa vocation.
Depuis 2017, l’association Moteur ! œuvre pour la jeunesse et l’égalité des chances. Le but de son concours est, notamment, de nourrir le lien intergénérationnel, de mettre en lumière les qualités et valeurs qui sont particulièrement importantes pour les jeunes d’aujourd’hui, ainsi que de développer leur esprit de création et d’initiative.
Pour cette édition 2022, la présidente du jury sera Agnès Jaoui, comédienne (Les Bonnes intentions), réalisatrice (Le Goût des autres) et scénariste, notamment pour Smoking/No Smoking et On connait la chanson d’Alain Resnais. Avec son jury, elle aura à sélectionner les vingt-cinq candidats aux vidéos les plus réussies et inspirantes. Ces lauréats seront, par la suite, invités à monter les marches du Festival de Cannes 2022 et à y recevoir, comme récompenses, les « Claps d’or » des mains de Thierry Frémaux, délégué général du festival.