Les cinéastes de la 45e session de la Résidence du Festival de Cannes

Les cinéastes de la 45e session de la Résidence du Festival de Cannes

Les 6 cinéastes retenus pour la session de la Résidence du Festival de Cannes.
Les 6 cinéastes retenus pour la session de la Résidence du Festival de Cannes. Festival de Cannes DR

Depuis le 1er mars jusqu'au 15 juillet, cette résidence accueille 3 réalisatrices et 3 réalisateurs pour les guider dans l'écriture de leur 1er ou 2e long métrage. Les cinéastes accompagnés feront un détour par la Croisette jusqu’au 22 mai.


Qui sont les 6 nouveaux cinéastes accompagnés par la Résidence du Festival de Cannes ? Cette résidence d'artiste, créée en 2000 dans le but de soutenir des jeunes talents du septième art dans l'écriture de leur premier ou deuxième long métrage, a lancé sa 45e session en mars dernier. Trois réalisatrices et trois réalisateurs ont été retenus pour ces quatre mois et demi d'accompagnement personnalisé par des scénaristes et des réalisateurs établis.

Parmi les artistes retenus cette année, la metteuse en scène italienne Laura Samani, déjà passée par Cannes en 2016 pour son court métrage La Santa che dorme et en 2021 pour son premier long métrage Piccolo Corpo. A ses côtés, des cinéastes travaillant sur leur premier long, dont le Philippin Don Josephus Raphael Eblahan, plébiscité à Sundance pour le court métrage The Headhunter's Daughter, ou l'épopée d'une chanteuse de country depuis ses montagnes natales vers la jungle urbaine. La résidence accueille également Diana Mashanova, réalisatrice originaire de Bouriatie qui travaille sur son premier long métrage, The First Cigarette is For God.

L'Iran est aussi représenté par le réalisateur, scénariste et producteur Mohammadreza Mayghani, sélectionné en Compétition officielle au 74e Festival de Cannes pour son court métrage autobiographique Orthodontics. La même année, la réalisatrice chinoise Tang Yi y présentait son deuxième court métrage, All the Crows in the World, qui remportait la Palme d'or sur la Croisette. Elle peaufine le scénario de son premier long métrage grâce à la Résidence du Festival de Cannes, tout comme le cinéaste égyptien Morad Mostafa, assistant réalisateur sur le long métrage Souad d'Ayten Amin. Avec pas moins de quatre courts métrages à son actif, il passe au format long avec Aisha can’t fly away anymore, chronique des bouleversements de la société égyptienne à travers le regard d'une aide-soignante somalienne. Les participants de cette 45e session de la Résidence du Festival de Cannes seront sur la Croisette jusqu'au 22 mai prochain.