Les Enfants des lumière(s) : initier les élèves aux métiers du cinéma

Les Enfants des lumière(s) : initier les élèves aux métiers du cinéma

12 avril 2019
Cinéma
Enfants des lumieres
Ce programme d’éducation à l‘image fait découvrir aux élèves du primaire et du secondaire toutes les facettes du cinéma, de l’écriture d’un scénario jusqu’au montage d’un film en passant par sa réalisation.

Les Enfants des Lumière(s) est un dispositif d’éducation artistique et culturel que le CNC développe depuis 2015, en partenariat avec les académies de Paris, de Versailles et de Créteil. Il s’adresse aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées technologiques et professionnels scolarisés en  éducation prioritaire qui n’ont pas facilement accès à l’art et à la culture.

Pendant deux ans, les élèves des établissements partenaires de ce projet découvrent la magie du cinéma à travers différents ateliers. Au cours de la première année, ils participent à des ciné-débats, assistent à des masterclass, et explorent tout l’univers du cinéma en visitant la Cinémathèque française, la Cité des Sciences et de l’industrie ou encore le fort de Bois d’Arcy du CNC, habituellement fermé au public, où est conservée la mémoire du cinéma français.

A la fin de la deuxième année, les élèves sont amenés à réaliser un court métrage sur le thème de leur choix, entourés par des professionnels qui ont à cœur de transmettre la passion de leur métier. Á travers des ateliers pratiques d’écriture de scénario, de tournage et de montage, animés par des techniciens et des artistes tels que le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, qui parraine Les Enfants des lumière(s), ils découvrent tous les secrets de fabrication d’un film avant de passer à leur tour derrière la caméra.

Afin de valoriser et d’encourager le travail des scolaires, le journal Moteur !, offert aux parents et aux enseignants, publie chaque année les écrits, les dessins, les photographies et les principales productions des élèves, telles que les affiches imaginées par les classes participantes autour des Enfants des Lumière(s).

Pédagogique et didactique, ce programme permet non seulement d’accompagner les scolaires vers une meilleure compréhension du patrimoine cinématographique et des œuvres, mais aussi de les initier à la découverte des métiers du cinéma et d’éveiller leur curiosité par la mise en pratique de leurs connaissances. Les Enfants des Lumière(s) offre ainsi aux élèves la possibilité d’affûter leur regard cinématographique, de former leur discernement, d’éveiller leur esprit critique, d’apprendre à créer ensemble, et de développer une certaine cinéphilie.

Pour découvrir une sélection des courts métrages réalisés lors de cette troisième édition, présentés le 8 avril 2019 à la Cinémathèque,  rendez-vous sur cnc.fr