Cette année, le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand a pour ambition de mettre à l'honneur les femmes et leur créativité lorsqu’elles sont devant mais aussi derrière la caméra. Du 2 au 10 février, les compétitions nationale, internationale et labo seront accompagnées de séances focus sur une zone géographique, d'une rétrospective thématique, de projections et de rencontres, d’expositions et de concerts, le tout mené par le centre de documentation de La Jetée.
La 46e édition de cette manifestation cinématographique s’organisera autour du thème géographique « Euro Visions - Femmes Européennes À La Caméra », Clermont-Ferrand étant candidate pour être Capitale européenne de la Culture en 2028. 22 films de 25 pays différents seront représentés, éclairant 24 réalisatrices talentueuses, dont Jenn Nkiru, Corina Schwingruber Ili?, Réka Bucsi, Esther Niemeier, Aurélie Reinhorn, ou encore Diana Cam Van Nguyen.
La rétrospective thématique annuelle sera consacrée aux « Insoumises - Portraits De Femmes Indociles ». Il y sera question de sororité, avec le plus ancien film de la sélection Y a qu’à pas baiser (Vidéo Out) réalisé par Carole Roussopoulos en 1971, mais aussi d’émancipation et de réappropriation du corps par la sexualité ou la maternité, avec les films L’Amérique de la femme de Blandine Lenoir (Local Films) et Kleptomami de Pola Beck (A Little Film Production). Parmi les 24 films de la sélection seront également présentés Beach Flags de Sarah Saidan (Sacrebleu Production), Maman(s) de Maïmouna Doucouré (Bien ou Bien Productions), Olla d’Ariane Labed (Apsara Films), ou encore H24 - 12H Le Cri Défendu de Charlotte Abramow (Les Batelières Production).
Les festivaliers pourront aussi découvrir le programme Polar et ses cinq films portés par des protagonistes féminines, le programme Décibels ! évoquant le lien entre musique et cinéma autour de Björk, La Chica, L'Impératrice, Lana del Rey et les Pussy Riot, ou la sélection Bloody Girls composée de films sanglants aux anti-héroïnes vengeuses. Pour commémorer les 50 ans de la gre?ve de 1973, le programme Court d'histoire abordera la lutte des ouvrie?res de Lip avec deux films de Carole Roussopoulos suivi d’une conférence par l’historienne de cinéma Hélène Fléckinger.
Les rencontres professionnelles du Marché du Film Court, première place d’acquisition et de distribution des formats courts, auront parallèlement lieu du 5 au 8 février. Des sessions B2B et Meet & Greet seront organisées afin d’offrir des débouchés concrets aux créateurs. Un stand dédié aux organisations européennes qui travaillent à la visibilité et l’employabilité des femmes dans le secteur audiovisuel accueillera également le public.