Les Rencontres du Film d’Art rend hommage au « genre cinématographique à mi-chemin entre le portrait filmé et le documentaire de création ». A l’occasion de cette 7e édition, le réalisateur et acteur Mathieu Amalric, le réalisateur Nicolas Philibert et le saxophoniste Radek Knop prendront part à des rencontres-conférences.
Une carte blanche « Mathieu Amalric » permettra au public de découvrir certains de ses courts métrages consacrés à des artistes tandis que Radek Knop accompagnera la projection du Premier mouvement de l’immobile de Sebastiano d’Ayala Valva. Nicolas Philibert, de son côté, « apportera un nouveau regard sur son documentaire La Ville Louvre ». Seront aussi présents le photographe Claude Nori et le peintre Alain Alquier qui, dès la mi-janvier, exposeront respectivement dans le Grand Couloir du cinéma Le Régent et dans la Galerie Ephémère du Régent.
90 séances seront proposées au tarif de 5 euros la séance (des cartes 6 entrées, des pass journée ou 2 jours sont également disponibles) lors du festival. Les 5 000 visiteurs attendus pourront ainsi voir une trentaine de films consacrés à l’art et aux artistes, parmi lesquels Botero de Don Millar, Système K de Renaud Barret, Hans Hartung, la fureur de peindre de Romain Goupil, Joann Sfar (dessins) de Mathieu Amalric, Kusama Infinity d’Heather Lenz, Mémoires pour Simone de Chris Marker ou encore La Résurrection des lucioles d’Antonin Le Guay.
Les Rencontres du Film d’Art 2020, qui se tiennent du 23 au 26 janvier à Saint-Gaudens, sont organisées par le cinéma Art et Essai Le Régent en partenariat avec la ville de Saint-Gaudens et la Région Occitanie.