Mois du doc : le documentaire en majesté

Mois du doc : le documentaire en majesté

31 octobre 2024
Cinéma
Tags :
moisdudoc-2024
Cette année, le Mois du film documentaire s'articule autour du thème « Petite planète » Images en bibliothèques

Tout au long du mois de novembre, de nombreux temps forts (projections, rencontres, débats…) autour du documentaire sont organisés en France et dans le réseau culturel français à l'étranger, dans le cadre de la 25e édition du Mois du film documentaire.


Le documentaire est de nouveau à la fête du 1er au 30 novembre 2024 ! Organisé et coordonné depuis 2000 par l'association Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire a pour objectif de célébrer la vitalité et l’éclectisme du documentaire de création. 

Le Mois du film documentaire s’appuie sur un réseau de près de 2 500 structures (bibliothèques, centres culturels, salles de cinéma…), en France et dans le réseau culturel français à l’étranger, pour qui Images en bibliothèques met à disposition une sélection de films afin qu'elles organisent leur programmation événementielle.

Cette année, le public va pouvoir découvrir un large choix d'oeuvres autour du thème « Petite planète », le fil rouge de cette 25e édition qui fait la part belle au vivant et aux récits intimes.

Au menu notamment, les films Au cœur des volcans - Requiem pour Katia et Maurice Krafft de Werner Herzog, La Rivière de Dominique Marchais, Midnight Traveler d’Hassan Fazili, Ghost Song de Nicolas Peduzzi, Clean with me (after dark) de Gabrielle Stemmer, et Coming Out de Denis Parrot, proposés dans le cadre d'une programmation conçue en partenariat avec La Cinémathèque du documentaire 

Près de 80 films issus de la production récente et choisis par un comité de bibliothécaires ont également été proposés au réseau du Mois du doc. Parmi les plus programmés cette année : Dreaming Walls de Joe Rohanne et Maya Duverdier ; Chaylla de Clara Teper et Paul Pirritano ; L'Énergie positive des dieux de Laetitia Møller ; Vingt ans sans ferme de Jean-Jacques Rault et Céline Dréan, ou encore le film d’animation Flee de Jonas Poher Rasmussen.

Parmi les nombreux programmes et temps forts de ce Mois du doc 2024 : une sélection de sept courts métrages intitulée « Les Petites formes » et dédiée aux avant-séances constituée avec le soutien d’Ardèche Images, un programme jeune public « Tendre l'oreille » consacré au son imaginé avec l’Agence du court métrage, ou encore un Atelier Hors-champ – La lucarne organisé avec ARTE à Nîmes autour du documentaire inédit Le Cinquième plan de la Jetée signé Dominique Cabrera.

Enfin, le CNC, via le catalogue Images de la culture, propose une programmation intitulée « Planète bleue » déclinée en deux sections de 10 films chacune : « Les îles fantastiques (ou presque) » avec entre autres Silabario de Marine De Contes ou encore Brise-lames d’Hélène Robert et Jérémy Perrin, et « Pour aller plus loin, autour de la mer » qui rassemble Léviathan de Lucien Castaing-Taylor et Varena Paravel mais aussi Vive la baleine de Mario Ruspoli et Chris Marker.