Le cinéma français sera bien représenté au Festival du film de San Sebastian. Parmi les premiers noms annoncés au programme de la sélection officielle, celui de Laurent Cantet, Palme d’or à Cannes pour Entre les murs en 2008. Le cinéaste français viendra présenter son nouveau long métrage Arthur Rambo avec Rabah Nait Oufella, Antoine Reinartz et Sofian Khammes. L’histoire est celle de Karim D, jeune écrivain qui poste des messages haineux sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Arthur Rambo. La réalisatrice française Lucile Hadzihalivovic, lauréate du Prix spécial du jury à San Sebastian pour Evolution (2015), reviendra avec Earwig, qui suit l’histoire d’un jeune homme chargé de veiller sur une petite fille aux dents de glace.
La troisième œuvre française sélectionnée n’est autre que le dernier film de Claire Simon, Vous ne désirez que moi (I Want to Talk About Duras). La documentariste revient à la fiction en mettant en scène le duo Swann Arlaud/Emmanuelle Devos dans la dissection d'une relation amoureuse. Le reste de la sélection provisoire honore de jeunes cinéastes (Alina Grigore, Ines Maria Barrionuevo) et verra Terrence Davis concourir pour la Conque d’or une troisième fois avec Benediction.
L’an dernier, le film géorgien Au commencement de Dea Kulumbegashvili avait remporté la Conque d’or du meilleur film et raflé trois autres prix lors de la cérémonie de clôture.
La liste des premiers titres annoncés
Arthur Rambo de Laurent Cantet (France)
Benediction de Terence Davies (Royaume-Uni)
Camila comes out tonight d'Inés Barrionuevo (Argentine)
Blue moon d'Alina Grigore (Roumanie)
Fever dream de Claudia Llosa (Etats-Unis, Chili, Espagne)
As in Heaven de Tea Lindebrug (Danemark)
Earwig de Lucile Hadzihalilovic (Royaume-Uni, France, Belgique)
Fire on the plain de Zhang Ji (Chine)
Vous ne désirez que moi de Claire Simon (France)