Créé en 1998, le Festival Valence Scénario a pour ambition de favoriser l’émergence des nouveaux talents d’écriture audiovisuelle. Il met ainsi à l’honneur l’écriture de scénarios et la composition musicale en offrant un espace de visibilité, d'écoute et de suivi auprès des auteurs sélectionnés, ainsi qu’un retour éclairé sur leur travail. L’édition 2024 ayant lieu du 3 au 8 juin, les inscriptions pour la sélection officielle viennent d’être lancées.
Pour les catégories Long métrage, Court métrage, Série, Animation, ainsi que le Marathon d'écriture du court métrage, les auteurs ont jusqu’au 29 décembre pour candidater. Pour ceux qui souhaitent participer à la catégorie Fiction et documentaire sonore (Podcast) ou au Marathon de composition de musique en 48h, la date limite de candidature est fixée au 1er février. Les résultats seront communiqués fin mars/début avril.
Les projets compétitions seront retenus pour leur originalité, leur potentiel cinématographique et audiovisuel, leur faisabilité économique, la qualité d’écriture, ou encore le parcours de l’auteur. Quatre scénarios originaux de long métrage de fiction en prise de vue réelle seront sélectionnés pour le Forum des auteurs. Chaque participant bénéficiera d'un accompagnement par un binôme de parrains composé d’un producteur et d’un scénariste afin de développer son projet pour prétendre à la Plume de Cristal du Meilleur scénario de Long métrage. Pour les 4 autres Workshops —Animation, Court métrage, Série audiovisuelle et Fiction ou documentaire sonore—, cinq projets seront respectivement sélectionnés et parrainés par des scénaristes pour en élaborer l’intention d’écriture, les personnages, le format, ou encore la progression dramatique. Ils seront ensuite présentés en public, devant le Jury Innovation ou le Jury Création, qui attribueront les différentes Plumes de Cristal.
Les marathoniens seront quant à eux sélectionnés selon leur qualité d’écriture, leur univers et leur motivation. Le Marathon d’écriture du court métrage réunira 14 auteurs qui auront 48 heures pour écrire un scénario de court métrage sur un sujet imaginé par les Présidents du Jury Révélation, et concourir à l’Encrier de Cristal du meilleur scénario du Marathon. Six compositeurs seront choisis pour participer au Marathon de composition de musique, dont le but est de composer la musique originale d’un court métrage imposé, afin de prétendre à l’Encrier de Cristal de la meilleure musique du Marathon.