Après avoir fait forte impression à Cannes pour sa performance habitée dans Benedetta de Paul Verhoeven, Virginie Efira passe du côté des jurés à Venise. L’actrice belge fera partie d’un jury majoritairement féminin, présidé par le réalisateur de Memories of Murder et The Host, Bong-Joon Ho, a-t-on appris mercredi 21 juillet. Tout juste sorti des discussions cannoises, le lauréat de la Palme d’or et de l’Oscar du meilleur film en 2019 pour Parasite retrouvera la cinéaste Chloé Zhao, triplement oscarisée pour son road-movie Nomadland.
Ils départageront les films de cette 78e édition aux côtés de la chanteuse, compositrice et actrice britannique Cynthia Erivo (Harriet) ainsi que du metteur en scène italien Saverio Constanzo (Private). L’actrice de Cosmopolis et Maps to the Stars, Sarah Gadon, ainsi que le réalisateur roumain Alexander Nanau (Collective) complèteront le jury de la Mostra, organisée du 1er au 11 septembre.
Les organisateurs du festival ont également annoncé la présence de la cinéaste bosniaque Jasmila Žbani? à la tête du jury de la sélection Orizzonti (Horizons). Le réalisateur italien Uberto Pasolini présidera quant à lui le jury de la sélection Luigi De Laurentis, qui récompense le meilleur premier film de chaque édition.