"Alamar" de Pedro Gonzales-Rubio

"Alamar" de Pedro Gonzales-Rubio

 Couverture du dossier maître du film

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

Jorge, un pêcheur mexicain, et Roberta, une scientifique italienne, se sont connus alors que celle-ci travaillait au Mexique. De leur amour est né Natan. Mais Roberta et Jorge se sont séparés et l’enfant vit désormais à Rome avec sa mère. Alors qu’il a cinq ans, Natan vient passer des vacances avec son père et son grand-père au Mexique, au large de la barrière de corail de Chinchorro.
Là, entre parties de pêche en barque et séjours dans une cabane sur pilotis, le petit garçon et son père vont apprendre à mieux se connaître, loin de la ville, dans des paysages de paradis terrestre. Ils vivront dans une harmonie totale avec la faune et la flore, nourrissant les oiseaux et même un crocodile pacifique. Éveillé, avide de tout connaître, curieux, l’enfant découvre, émerveillé, le monde sous-marin. Il apprend à pêcher, à écailler un barracuda ou peindre une palissade en bois. Un oiseau blanc, que Natan baptise Blanquita, se laisse même apprivoiser un moment avant de disparaître comme il était venu…
À la fin de ses vacances, Natan envoie une bouteille à la mer. Il y a déposé un papier sur lequel il a dessiné des poissons, un oiseau, son père et la mer. Voguera-t-elle vers l’Italie ou s’échouera-t-elle au Mexique, deux mondes entre lesquels il vivra désormais ? Et il retourne à Rome, auprès de sa maman, encore tout habité de cette parenthèse inoubliable, faite d’amour, d’apprentissage et de transmission…

Alamar de Pedro Gonzales-Rubio

Mexique - 2010
Drame - 1h10
Distributeur : Epicentre
N° de visa : 126714
 

Les ressources