- Type de publication : Dossier pédagogique
-
Année :
01/09/2023
Ma classe au cinéma - Collège au cinéma
Synopsis
Alors qu'il s'apprête à passer le bac, Reda, un jeune lycéen d'origine maghrébine vivant en Provence, est contraint de conduire son père en voiture à La Mecque, pour le pèlerinage annuel. Les différences d'âge, de culture et de langue rendent la cohabitation entre les deux hommes difficile, limitant leurs échanges au strict minimum.
Leur lent cheminement à travers l'Europe est marqué par des tentatives de rapprochements et des disputes, le passage de plusieurs frontières et la rencontre de personnages mémorables : une vielle dame énigmatique dans les Balkans, un bavard invétéré en Bulgarie ou encore Mustapha, un musulman turc aux idées progressistes.
Lorsque l'argent du voyage disparaît, tout semble accuser Mustapha. Les restrictions soudaines imposent au père des choix que le fils ne partage pas. Pourquoi se nourrir uniquement de sandwichs si c'est pour faire l'offrande à une mendiante ? Ne pouvant plus supporter ce père qu'il ne comprend pas, Reda se rend dans un club où il s'enivre et flirte avec une danseuse.
Tandis que, sur la route, ils font connaissance avec des pèlerins venus du monde entier, Reda s'intéresse peu à peu à ce père qui désormais n'est plus un étranger. Le moment de la reconnaissance mutuelle est venu : le fils et le père se réconcilient et expriment leur amour l'un pour l'autre. Lorsqu'ils touchent enfin au but de leur voyage, la joie a remplacé l'amertume.
Au matin, Reda regarde son père se vêtir et grossir les rangs des pèlerins. Mais, le soir venu, il ne rentre pas et son fils se lance à sa recherche.
Le lendemain, Reda est conduit à la morgue par des policiers. Il reconnaît son père parmi les dépouilles sobrement alignées et s'effondre en pleurs. Après l'enterrement, il vend la voiture et fait l'aumône à une mendiante. Dans le taxi qui le conduit à l'aéroport, il jette un dernier regard apaisé vers le ciel.
France, Maroc - 2004
Drame - 1h48
N° de visa : 105296