- Type de publication : Dossier pédagogique
-
Année :
01/09/2023
Ma classe au cinéma - Collège au cinéma
Synopsis
Été 2017. Base de loisirs de Cergy-Pontoise. Des enfants encore mineurs essaient d'entrer sans payer : repérés, ils sont exclus du parc. La direction veille à encadrer strictement la sécurité. Des réunions de direction se succèdent tout l'été avec pour thèmes la canicule, la vidéosurveillance, l'interdiction des baignades. La base accueille des centres aérés ; de jeunes dragueurs, comme Reda et Chakib ; des familles, comme Stéphanie et sa fille Mandy ; mais aussi des personnes qui préfèrent le calme et la contemplation, tels Vladimir qui nage seul au milieu des cygnes et Patrick, un professeur à la retraite, admiratif devant cette forme de paradis terrestre.
Parmi les jeunes employés de la base se détache Jérémy, qui travaille du côté des pédalos : il invite des jeunes femmes à l'accompagner à la tombée de la nuit sauter du haut du téléski ou pagayer dans la pyramide construite sur l'étang.
Si Jérémy symbolise l'insouciance de la jeunesse, avide de sensations, différentes figures incarnent l'irruption dramatique de l'Histoire. Bayo, le veilleur de nuit, raconte les persécutions subies en Guinée suite à un acte d'insolence politique. Un homme et une femme évoquent la tragédie afghane, leur arrivée en France, leur sentiment d'étrangeté lorsqu'ils sont retournés dans leur pays natal.
Voici déjà la fin de l'été. Un orage éclate. Des employés se demandent quelle formation professionnelle suivre. Deux enfants, des frères, donnent une très belle image de solidarité : le plus grand, Joëlson, rassure le plus petit, Michaël ; il l'aide à marcher et à ne pas tomber. Ils triomphent d'une pente comme si c'était une montagne. Heureux, ils admirent le paysage.
France - 2018
Documentaire - 1h37
N° de visa : 147193