"Petit Fugitif (Le)" de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley

"Petit Fugitif (Le)" de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley

Couverture du dossier maître du film Le Petit Fugitif

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

Joey, 7 ans, vit à Brooklyn, un quartier populaire de New York, avec son grand frère de 12 ans, Lennie, et leur mère, veuve. C'est l'été. Lennie et Joey jouent au base-ball ou aux cow-boys dans la rue, tandis que leur mère est au travail. Contrainte de s'absenter pour se rendre au chevet de leur grand-mère malade, elle confie la garde de Joey à Lennie, mais celui-ci, lassé de devoir toujours surveiller son petit frère, décide de lui jouer un mauvais tour. Avec deux amis, il emmène Joey sur un terrain vague pour tirer à la carabine et simule sa mort accidentelle. Persuadé d'avoir tué son frère, Joey bouleversé s'enfuit après avoir pris l'argent laissé par sa mère à l'appartement.
Il débarque à Coney Island. Au milieu de la foule venue se divertir, Joey passe inaperçu. Sa terreur et sa tristesse cèdent bientôt le pas à une fascination pour cet univers de fête foraine, où il peut enfin succomber à toutes ses envies. Cet apprenti cow-boy s'exerce au stand de tir, dévore goulument toute nourriture qui se présente, chevauche des montures de bois puis de vrais poneys au « Pony Ride » tenu par Jay. Il ramasse aussi des bouteilles vides sur la plage pour récupérer un peu de monnaie à la consigne quand l'argent vient à manquer. Pendant ce temps, Lennie plein d'inquiétude et de remords, cherche en vain son petit frère. Le jour baisse et Joey, fatigué par toutes ses aventures, s'endort seul sur la plage.
À son réveil, le fugitif retourne au « Pony Ride ». Jay, qui s'interroge sur sa situation, ruse pour obtenir son numéro de téléphone et appelle chez lui. Lennie décroche. Pendant ce temps-là, Joey s'enfuit à la vue un policier. Arrivé à Coney Island, Lennie cherche son frère tout en se laissant séduire par le lieu ; il ne résiste pas à une bonne glace, à une baignade et à une attraction qui le propulse dans les airs. De là, il aperçoit Joey, puis le perd de vue. Un orage éclate. Une fois la pluie arrêtée, Lennie retrouve Joey en train de ramas-ser des bouteilles sur la plage déserte. Les frères se réconcilient. De retour chez eux un peu avant leur mère, ils sourient quand celle-ci propose de les emmener prochainement à Coney Island.

Le Petit Fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley

USA - 1953
Drame - 1h20
Distributeur : Carlotta Films
N° de visa : 15019

Les ressources