"Tex Avery Follies" de Tex Avery

"Tex Avery Follies" de Tex Avery

Couverture du dossier maître

Collège au cinéma - Dossier maître du programme "Tex AVery Follies" de Tex Avery

Synopsis

One Cab’s Family (Bébé Taxi ou Tu seras un taxi, mon fils) : La naissance de Bébé Taxi rend fous de bonheur maman et papa Taxi qui assistent avec ravissement à la poussée de sa première dent, à son premier mot. Puis bébé taxi grandit et il affirme sa volonté d’être voiture de course et non taxi comme son père, causant une horrible désillusion à ses parents. Il part à l’aventure, provoque quelques incidents avant de faire la course avec un rapide. Son père tente de le rattraper et tombe en panne sur la voie ferrée. Son fils le sauve et est renversé par le rapide. Une fois rétabli, il choisit d’être taxi mais avec un moteur de bolide.

The Hick Chick (Coqs de village ou Plouc à bec) : Lem, un coq de campagne stupide, demande Daisy en mariage. Mais Charles, un coq noir et distingué, survient, la séduit et se débarrasse de Lem. Charles l’amène à la ville où il la condamne à travailler dans une blanchisserie. Lem vient la sauver et, un an plus tard, à la naissance de leurs enfants, l’histoire recommence…

Hound Hunters (George et Junior vagabonds ou Chasseurs de chiens) : George et junior ne veulent plus être vagabonds et les voilà agents de fourrière. Ils traquent en vain un minuscule chiot, mais toutes leurs ruses échouent minablement. Ils redeviennent vagabonds en compagnie du chiot qui les rejoint.

Slap Happy Lion (Le Lion flagada ou Le Lion frapadingue) : Le lion du Jingling Bros Circus est tout à fait gaga et doit être poussé en fauteuil roulant par un infirmier. Une souris nous raconte l’histoire de ce roi de la jungle dont le seul rugissement terrorisait tous les animaux jusqu’au jour où il tomba nez à nez avec une souris. Terrorisé, persécuté, torturé et traumatisé par celle-ci, il finit par devenir fou. C’est alors que le narrateur, découvrant une petite souris, s’enfuit à toutes jambes, pris de panique.

Lucky Ducky (La Conga des canetons ou Canard veinard) : Entourés de canards qui les narguent en dansant la conga, deux chasseurs attendent l’ouverture de la chasse. Lorsqu’elle commence, à six heures pile, tous les canards ont disparus. Cependant, ils abattent une canne et un gros œuf tombe dans leur barque. Il en sort un joli caneton. Débute alors une poursuite infernale. Lorsque les deux chasseurs sont près du but, il est trop tard, la chasse est fermée.

The Counterfeit (Cat Tom se déguise ou Le Chat postiche) : Le chat aimerait bien manger le canari jalousement gardé par Spark. Plein d’astuce, il se déguise en chien, après avoir scalpé un brave toutou, et offre des os à Spark pour l’éloigner de la cage. Celui-ci comprend finalement la ruse, mais l’oiseau s’envole et laisse place au chien scalpé qui vient se venger des deux compères.

Little Rural Riding Hood (Méfie-toi fillette ou Le Petit Chaperon rural ou Les Deux Chaperons rouges) : Le loup déguisé en grand-mère attend le petit chaperon rouge avec impatience, non pas pour la manger mais pour la dévorer de baisers. Alors qu’il la poursuit, il reçoit la photo d’une pin-up et une invitation de son cousin de la ville à venir la voir. Aussitôt il se rend à la ville et se déchaîne en voyant la girl. Son dandy de cousin doit le reconduire à la campagne où, à son tour, il devient fou devant le petit chaperon rural.

Magical Maestro (Tom et le Magicien ou Maestro magique) : Poochini répète Le barbier de Séville qu’il doit chanter sur scène. Il reçoit la visite de Misto, un magicien, qui lui demande de l’aide. Poochini le renvoie sans ménagement. Misto décide de saboter le spectacle. Grâce à sa baguette magique il fait subir une série de métamorphoses au ténor. Le maestro s’aperçoit de la supercherie de Misto et lui rend la pareille.

Cellbound (Mise en boîte ou La P’tite évasion) : Spike est condamné à perpétuité à la prison de Sing Song, mais sans relâche, il creuse un tunnel à la petite cuillère pour s’évader. Vingt ans plus tard, il réussit à s’échapper et se cache dans un poste de télévision, malheureusement acheté par le directeur de la prison pour sa femme. Spike se retrouve à Sing Song, dans le bureau du directeur, et contraint de représenter d’épuisants spectacles télévisés à lui tout seul. Affolé, Spike creuse un nouveau tunnel, mais se retrouve dans le poste de télé chez le directeur qui l’offre à sa femme. Spike devient fou.

Red Hot Riding Hood (Le Petit Chaperon rouge chauffé à blanc) : Les héros du petit chaperon rouge sont fatigués de leur rôle vieillot et se rebellent. Un nouveau scénario les transforme et les transporte à Hollywood. Le loup, devenu séducteur libidineux, est pris d’hystérie en regardant le numéro du nouveau petit chaperon rouge, une girl voluptueuse, qui repousse ses avances. Quand à la grand-mère c’est maintenant une vieille femme nymphomane qui poursuit le loup de ses assiduités. Le loup échoue dans son entreprise de séduction et finit par se suicider. Mais son fantôme est pris d’hystérie lorsque réapparaît la girl.