"This is England" de Shane Meadows

"This is England" de Shane Meadows

Couverture du dossier maître du film

Collège au cinéma - Dossier maître du film "This is England" de Shane Meadows

Synopsis

Angleterre, juillet 1983. Shaun, douze ans, se rend au collège pour son dernier jour de classe avant les vacances d’été. Le garçon est à l’écart des autres qui moquent son apparence vestimentaire. Dans la cour de récréation, une mauvaise plaisanterie tourne à l’affrontement… et Shaun de se retrouver dans le bureau du proviseur.
En rentrant chez lui, Shaun croise une bande de skinheads, Milky, Pukey, Kez, Gadget et Woody, un leader charismatique qui éprouve d’emblée de la sympathie pour lui. Un jour, Gadget propose à Shaun de se joindre à la bande, et celui-ci focalise les attentions. Son apparence obéit bientôt aux règles identitaires du groupe : chemise à carreaux, bottes montantes et cheveux ras, au grand dam de sa mère, Cynthia. Par l’intermédiaire de la bande, il rencontre aussi Smell, une fille plus âgée que lui et avec qui il a un flirt d’initiation.
Un soir, un individu fait irruption dans la vie de Shaun : c’est Combo, un ami d’enfance de Woody tout juste sorti de prison. Son discours nationaliste et xénophobe choque certains membres de la bande mais séduit le garçon, en deuil d’un père qui a donné sa vie pour son pays pendant la guerre des Malouines. Le groupe se scinde en deux. Galvanisés par les imprécations racistes de Lenny, un politicien d’extrême droite, Combo, Shaun, Banjo, Meggie et Gadget font régner la terreur dans le quartier. Graffitis, insultes, racket d’une épicerie tenue par un Pakistanais, tous les moyens sont mis en œuvre pour agresser les étrangers.
Combo est secrètement amoureux de Lol, la petite amie de Woody. Lorsque celle-ci repousse ses avances, le jeune homme sombre dans le désespoir. Pour l’oublier, il demande à Milky de la marijuana et l’invite dans son squat. La soirée tourne court lorsque Milky, d’origine jamaïcaine, raconte son enfance heureuse. Ce dernier est rossé par Combo qui, prenant conscience de son geste, conduit le corps aux urgences. Témoin de la scène, Shaun quitteses anciens amis et jette à la mer le drapeau d’Angleterre que lui avait donné Combo.