"Kamchatka" de Marcelo Piñeyro

"Kamchatka" de Marcelo Piñeyro

 Couverture du dossier maître du film

Collège au cinéma - Dossier maître du film "Kamchatka" de Marcelo Piñeyro

Synopsis

Harry, dix ans, est le fils aîné d'une famille qui vit à Buenos Aires. Son père est avocat, sa mère est scientifique. Il a un petit frère surnommé « le Nain ». La famille mène une vie tout à fait normale jusqu'à ce jour de 1976 où un coup d'État militaire fait basculer son quotidien. Les parents sont de « l’autre bord » et sont donc recherchés par le nouveau régime d’extrême droite.
La famille se réfugie dans une maison de campagne qu’on lui a prêtée, et malgré la lourde menace qui plane sur elle, tente de vivre normalement. Ce climat d’attente et d’angoisse est entrecoupé de vrais moments de bonheur et de joie. Tout comme son petit frère, Harry est encore trop jeune pour comprendre pourquoi il ne peut plus voir ses amis, répondre au téléphone ou révéler son vrai nom. Dans sa nouvelle chambre, il trouve un livre sur l’illusionniste Houdini qui nourrit son imaginaire et lui donne une vocation : lui aussi sera un roi de l'évasion. Il se montre défiant envers Lucas, un mystérieux jeune homme qui vient vivre un temps avec eux. Mais Lucas parvient à rompre la glace et Harry s’attache à lui. Aussi, même s’il ne le montre pas aux autres, Harry est-il déchiré quand Lucas doit partir.
Le quotidien plutôt plaisant de la famille est émaillé de parties du jeu « Risk » entre Harry et son père : lequel des deux parviendra à « conquérir » le monde ? Qui détiendra ce pays où l’on peut résister à tout : le Kamtchatka (Kamchatka en espagnol) ?
Apparemment repérés ou dénoncés, les parents sont obligés de confier leurs enfants aux grands-parents. Avant de les quitter, le père glisse à l’oreille d’Harry un secret sur le Kamtchatka. Les enfants ne reverront jamais leurs parents.