- Type de publication : Dossier pédagogique
-
Année :
16/12/2014
Collège au cinéma - Dossier maître du film "Oliver Twist" de David Lean
Synopsis
Dans une petite ville d’Angleterre, au XIXe siècle, une femme démunie accouche dans un hospice avant de succomber. Neuf ans plus tard, l’enfant qui vit dans des conditions misérables doit travailler dans une usine où il passe pour une mauvaise tête pour avoir demandé une deuxième ration de gruau. Acheté par un croque-mort sur les conseils de Mr Bumble, le bedeau qui lui a donné son nom, il est à nouveau maltraité et humilié par l’apprenti de la maison. Après s’être jeté sur lui parce qu’il avait insulté sa mère, Oliver est enfermé, et décide le lendemain de s’enfuir pour prendre la route de Londres.
Arrivé à la capitale, un jeune garçon, le Finaud, le mène dans un repaire de voleurs dirigé par un certain Fagin, qui touche de l’argent pour garder Oliver avec lui. Arrêté par la police dès le lendemain, l’enfant est bientôt innocenté et recueilli par un vieil homme, Mr Brownlow, qui se prend d’affection pour lui. Oliver se remet alors de ses émotions, et vit ses premiers moments de bonheur. En effectuant une commission, il tombe cependant sur Nancy et Sikes, membres de la troupe de Fagin, qui l’emportent de force à son nouveau quartier général. Refusant qu’on lui fasse du mal, Nancy découvre que l’enfant est non seulement promis à un destin funeste, mais également l’objet d’une tractation entre Fagin et un certain Monks au sujet de l’héritage maternel d’Oliver.Alors que Sikes effectue un mauvais coup, elle va trouver Mr Brownlow, qui recherche désespérément Oliver,et lui dit où l’enfant est retenu. Suivie sans le savoir par le Finaud, elle est dénoncée le soir même par Fagin à Sikes, qui la bat à mort et s’enfuit.
Avertissant la police, Mr Brownlow parvient à faire arrêter Monks, qui n’est autreque le demi-frère d’Oliver, désireux de faire disparaître le jeune orphelin afin de récupérer son héritage. S’ensuit une véritable chasse à l’homme pour trouver Fagin et Sikes. Vite repérés, les voleursréfugiés dans leur repaire sont assiégés par la foule. Fagin est pris, Sikes tué et Oliver, secouru, peut rentrer chez son bienfaiteur pour y couler des jours heureux.