- Type de publication : Dossier pédagogique
-
Année :
03/12/2012
Collège au cinéma - Dossier maître du film "Pour un instant la liberté" d'Arash T. Riahi
Synopsis
Iran, de nos jours. Azi, sept ans, et son frère Arman, cinq ans, fuient le pays en compagnie de leur cousin Mehrdad et son meilleur ami, Ali. Mais la route est longue et les périls nombreux pour qui souhaite passer clandestinement la frontière. En chemin, ils rencontrent la famille Golshiri, un couple et leur petit garçon déterminés à refaire leur vie en Europe. Pour déjouer l’attention de la police politique, ils empruntent un passage à travers les montagnes et, avec l’aide d’un guide, franchissent à cheval la frontière avec la Turquie. Après une halte sur les rives du lac de Van, le groupe peut enfin rejoindre la capitale.
L’arrivée à Ankara apporte bientôt son lot de désillusions. Ali, Mehrdad et les enfants doivent gagner l’Autriche où vivent les parents de ces derniers; mais l’attente des papiers est longue et la décision des autorités incertaine. Persécutés par le régime iranien, Hassan (Golshiri) et sa famille réclament en vain l’asile politique auprès de l’ONU. À l’hôtel, ils font la connaissance d’Abbas et Manu, deux réfugiés affrontant les difficultés quotidiennes avec optimisme et humour.
En quête d’argent facile, l’hôtelier informe les services secrets iraniens, installés en Turquie, de la présence de clandestins dans son établissement. Un soir, Ali, Azi et Arman sont conduits de force dans une geôle et soumis à l’interrogatoire des agents iraniens. Avertis de l’enlèvement, Mehrdad et sa petite amie Yasmine obtiennent leur libération auprès des autorités diplomatiques. Plus tard, leurs titres de séjour en main, Ali et les enfants s’envolent pour l’Autriche tandis que Mehrdad reste aux côtés de Yasmine. Accablé par les refus de l’administration, Hassan s’immole par le feu devant les bureaux de l’ONU, laissant son épouse et son fils rentrer seuls en Iran. Manu, dont la demande d’asile a été acceptée par une ambassade, achète des faux papiers pour que son ami l’accompagne en Allemagne. À la frontière hongroise, les douaniers découvrent la supercherie et renvoient Abbas en Iran, où il est fusillé. De son côté, Manu parvient à Berlin.