"Une vie toute neuve" de Ounie Lecomte

"Une vie toute neuve" de Ounie Lecomte

Une-vie-toute-neuve-dossier.jpg

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

Corée du Sud, 1975. Après une dernière journée avec son père à Jeonju, Jinhee, une dizaine d’années, traverse le pays avec lui en direction de Séoul. Dans l’autocar qui les conduit à travers la campagne, la petite fille se croit partie pour un beau voyage. Arrivée à destination, elle ne peut s’empêcher d’éprouver une inquiétude : quel est cet endroit où son père l’a emmenée ? Présentations sont faites avec M. Koo, le directeur des lieux. Puis Jinhee rejoint une salle de classe occupée par des filles de son âge. Elle comprend alors que l’établissement où travaillent des bonnes sœurs est un pensionnat et assiste, impuissante, au départ de son père.
Sourde aux explications de M. Koo et de Bomo, la nourrice, réfractaire aux règles de l’orphelinat, Jinhee refuse d’admettre qu’elle a été abandonnée. Pour elle cela ne fait aucun doute : son père va venir la chercher. Son caractère difficile et son mutisme l’isolent et la distinguent des autres pensionnaires, telle la plus âgée, Yeshin, jeune femme boiteuse qui croit encore au prince charmant et tire chaque soir les cartes du destin dans le dortoir avec les autres filles. En la personne de Sookhee, fillette volontaire et plus mûre qu’elle, Jinhee rencontre cependant une amie véritable. Un oiseau blessé les rapproche et, pour le soigner, les deux filles n’hésitent pas à voler de la nourriture dans le garde-manger de la cuisine.
Sookhee est déterminée à apprendre l’anglais pour mieux s’intégrer à une famille américaine décidée à l’adopter. Lorsque son amie quitte l’orphelinat aux côtés de ses nouveaux parents, Jinhee sombre à nouveau dans une solitude désespérée. Un matin, prétextant un malaise pour ne pas aller à la messe, elle décide de s’enterrer vivante dans le jardin de la cour, mais se ravise. Elle se rend compte que son père ne reviendra jamais et il ne lui reste plus qu’à accepter son sort avec résignation. Sur un autre continent, en France, une nouvelle famille l’attend, qui souhaite l’adopter. Dans l’avion, Jinhee laisse tristement derrière elle les souvenirs de son enfance. À son arrivée à l’aéroport de Paris, une vie toute neuve va pouvoir commencer.

Une vie toute neuve de Ounie Lecomte

Corée du sud, France - 2009
Drame - 1h32
Distributeur : Diaphana
N° de visa : 122423

Les ressources