- Type de publication : Dossier pédagogique
-
Année :
31/08/2023
Ma classe au cinéma - Collège au cinéma
Synopsis
Chérif, 15 ans, vient de commettre un nouveau délit. Sa mère (divorcée), avec qui il vit, est débordée. Décisionest alors prise, en accord avec une juge pour enfants, de « recadrer » l’adolescent instable, en l’envoyant dans la famille de sa tante à Strasbourg, là où vit également son père Farid, ouvrier en bâtiment, qu’il n’a pas vu depuis quatre ans.
Accueilli chaleureusement par sa tante, Chérif est en revanche prévenu par son oncle, qui l’a inscrit en CAP maçonnerie, de se tenir à carreau. Hélas, une bagarre, à laquelle il est mêlé dans son nouveau lycée, hypothèque vite ses chances de rachat, et entraîne quelque tension avec son oncle, et à l’école.
Un soir, son cousin Thomas, graffeur depuis quatre ans avec une bande de copains baptisée ORK, l’invite à assister à la réalisation nocturne d’un immense graffiti. Chérif est sous le charme, et poursuit bientôt son initiation en participant notamment à la destruction d’une fresque signée Vandal, sorte de super-graffeur dont le style et la présence d’œuvres sur les meilleurs « spots » de la ville excitent la jalousie des ORK. Pendant ce temps, Chérif tombe amoureux d’Élodie, une camaradede classe, qu’il invite dans le repaire secret des ORK. C’est alors qu’une partie de la bande surgit et chasse le couple hors des lieux, marquant la rupture de Chérif avec son cousin et le groupe. Durant son stage sur le chantier de construction où travaille son père, Chérif aperçoit la planque de Vandal du haut d’une grue. La nuit venue, l’adolescent part en repérage, et file le mystérieux graffeur jusqu’à la gare de triage où celui-ci semble avoir le projet de « commettre » une œuvre. Par loyauté, Chérif transmet l’information aux ORK qui décident de démasquer Vandal. Au cours de la traque nocturne, ce dernier, monté sur le toit d’un wagon, touche une caténaire et s’électrocute. Vandal alors plongé dans le coma, les ORK se sabordent en repeignant les murs graffités de leur planque. Mais, Chérif, rongé par la culpabilité, entreprend de graffer une haute paroi de la ville du nom de « VANDAL » au cours d’une nuit (cathartique) débouchant sur une aube nouvelle…
France - 2013
Drame - 1h24
N° de visa : 119476