- Type de publication : Etude prospective
-
Année :
28/09/2015
octobre 2015
La première partie de cette étude présente les grandes évolutions du public des salles de cinéma des vingt-deux dernières années. Elle retrace la fréquentation cinématographique des spectateurs âgés de six ans et plus sur la période 1993-2014. Cinq critères sociodémographiques sont ainsi mis en exergue : le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle (CSP), la taille de l’agglomération de résidence et les habitudes de fréquentation. Depuis 2011, des critères croisés sont également présentés avec des analyses selon le sexe et l’âge des spectateurs d’une part, le sexe et la CSP des spectateurs d’autre part. Ces différents critères sont étudiés à partir de quatre indicateurs distincts : le taux de pénétration, la structure du public, la structure des entrées et le nombre moyen d’entrées annuelles par spectateur (cf. définitions page suivante).
Dans la seconde partie de cette étude, est présentée l’évolution des pratiques cinématographiques des spectateurs de cinéma, à partir de l’enquête permanente sur le public du cinéma nommée PubliXiné et commandée par le CNC et Médiavision depuis 2005.