Le Palais Garnier comme vous ne l’avez jamais vu ! Pendant tout le mois de septembre, le public est invité à plonger dans un monde hors du temps : celui imaginé par l’Opéra National de Paris et Tamanoir Immersive Studio, société spécialisée dans les projets à la frontière des arts vivants et des technologies immersives.
« L’expérience se déroule dans la rotonde des expositions de l’Opéra Garnier, qui, pour l’occasion a été entièrement réaménagée. Nous avons recouvert les murs de pierre avec des rideaux de tulle et de velours. Le visiteur équipé d’un casque audio entre alors dans un espace imaginaire, un lieu à peine palpable qui, métaphoriquement, reviendrait aux origines de l’Opéra Garnier », explique Caroline Brown, cheffe des projets numériques et produits innovants de l’Opéra National de Paris.
À quelques pas du monde fait partie des 35 lauréats de l’appel à projets de diffusion culturelle lancé par le CNC à destination des 15-25 ans. L’objectif de ce dispositif doté de deux millions d’euros est de faire émerger de nouvelles pratiques et actions de diffusion culturelle auprès du public jeune en inventant de nouvelles modalités de transmission et d’interaction.
« Entre sa présentation et sa réalisation, le projet a beaucoup évolué. Au départ, nous avions imaginé une expérience plus visuelle avec notamment un mur de LED. Mais dans un monde saturé d’images, il nous est apparu que le son pouvait être une alternative originale. Le son a, en effet, un extraordinaire pouvoir immersif », précise Caroline Brown.
La musique d’À quelques pas du monde est interprétée au violoncelle par la musicienne Ariane Issartel. Jean Le Bellego, à la composition, s’est également occupé du sound design, aidé dans cette tâche par Anize Amestoy. Les participants à cette expérience immersive sont guidés par une voix et immergés dans une atmosphère lumineuse qui évolue au rythme de la musique et de sons spatialisés. Ils sont ainsi encouragés à se mettre en mouvement, et à voyager dans un lieu secret de l’Opéra où la parole devient chant et le mouvement devient danse…
« Nous avons imaginé une cascade, détaille Caroline Brown. Le participant se retrouve ainsi au bord de l’eau. Le bruit des éléments comme le vent, apporte des notes de musique et suggère le mouvement... Il s’agit de voir par l’imagination. Encore une fois, c’est beaucoup plus fort que d’être directement confronté à des images. La voix d’une danseuse incite plus concrètement à se connecter à cet environnement imaginaire dans lequel elle vient elle-même y trouver l’inspiration. La narratrice guide le participant et l’invite à la suivre dans une danse... »
L’expérience À quelques pas du monde dure une trentaine de minutes. Six créneaux par jour sont prévus entre le 6 et le 30 septembre, pouvant accueillir jusqu’à dix personnes.
L’enjeu de la jeunesse est au cœur des actions engagées par le CNC ces dernières années. Les projets lauréats de cet appel à projets 15-25 inspirent, ouvrent, portent, tracent de nouvelles perspectives, à la fois pour les acteurs de la diffusion culturelle mais aussi pour l’évolution des dispositifs d’accompagnement.