Frames Festival, un voyage au bout de la toile à Avignon

Frames Festival, un voyage au bout de la toile à Avignon

01 septembre 2022
Création numérique
Tags :
Le FRAMES Web Video Festival d'Avignon recevra une trentaine de vidéastes du 3 au 4 septembre.
Le FRAMES Web Video Festival d'Avignon recevra une trentaine de vidéastes du 3 au 4 septembre. FRAMES Festival

Du 3 au 4 septembre à Avignon, la 7e édition du FRAMES Web Video Festival s'intéressera à la thématique « voyager et traverser les sphères d’Internet » avec au programme de nombreuses projections, rencontres et conférences autour de la culture web.


Avec des noms aussi prestigieux que le musicien PV Nova, la streameuse Ultia et le vidéaste Hugo Décrypte, la septième édition du FRAMES Web Video Festival promet d'être mémorable. Centré autour du thème « voyager et traverser les sphères d’Internet », le rendez-vous incontournable de la création vidéo en ligne reprend ses quartiers les 3 et 4 septembre en plein cœur d'Avignon. Au total, une trentaine de vidéastes interviendront dans le cadre de conférences, de tables-rondes et de projections en tout genre. Afin de donner de la visibilité aux jeunes créateurs, le festival organise le concours Émergence FRAMES depuis 2017, une compétition soutenue par le CNC et réservée aux chaînes avec moins de 10 000 abonnés. Le Grand Prix FRAMES et le Prix du Jury, tous deux financés par le CNC à hauteur de 3 000 euros, avaient récompensé l'an dernier la chaîne Ben Brother Production pour sa vidéo satirique La Mort Qui Tue et Alexandra Mignien pour Babaou, un court métrage sur la thématique des agressions sexuelles. 

Du côté des conférences, François Theurel, le vidéaste cinéphile de la chaîne Youtube Le Fossoyeur de films, animera une discussion sur l'évolution de la perception animale dans l’histoire hollywoodienne. Une conférence donnée par des journalistes du Monde abordera, de son côté, la façon d'enquêter en vidéo sur la guerre en prenant l’exemple du conflit ukrainien. On notera également la présence des vidéastes Patrick Baud et Rivenzi, de la célèbre doubleuse Brigitte Lecordier (Dragon Ball Z) et de la concertiste Pi Ja Ma, pour une table-ronde sur « les comédies cultes à travers le temps », modérée par les membres de la chaîne Youtube Calmos. D'autres tables-rondes seront aussi au programme comme celle animée par BRUT autour de la santé mentale sur le net ou encore la discussion sur le streaming IRL (In real life) animée par Ultia. À noter également, la projection en avant-première de la websérie documentaire Underscore de Quentin Boëton (Alt 234) et Gilles Stella, incursion dans les chemins nébuleux d’Internet, diffusée sur arte.tv et Youtube dès le 5 septembre.

Par ailleurs, la parallèle professionnelle du festival, le FRAMES Pro, réservé aux professionnels de l’audiovisuel, se tiendra du 5 au 7 septembre dans l’enceinte du Palais des Papes. Le CNC y animera trois événements : une conférence autour du portail éducatif Savoirs et Cultures lancé en 2020 en partenariat avec Youtube et ARTE, et deux rendez-vous entièrement consacrés au dispositif CNC Talent autour des demandes d’aide et de la construction du financement de son projet.