Inspiré d’une autre chaîne YouTube
Cyrus Norh n’en est pas à sa première chaîne de vulgarisation scientifique. Le vidéaste s’est en effet fait connaître sur YouTube grâce à sa chaîne personnelle avec Le Coup de Phil’, des vidéos vulgarisant des concepts philosophiques tels que l’existentialisme de Sartre et le cogito de Descartes. « J’ai été biberonné à C’est pas sorcier. J’avais de nombreux livres de vulgarisation, que ce soit sur les planètes, la science ou l’histoire... J’ai commencé sur YouTube en regardant d’autres vidéastes parler de sujets classiques de la vie quotidienne. Et je me suis dit qu’il serait bien d’avoir la même chose mais sur des sujets qui m’intéressent », explique-t-il. Née en 2013, cette chaîne a séduit aussi bien les internautes qui l’utilisaient pour leurs révisions que certains professeurs qui s’en servaient en cours. Ainsi est née l’idée de s’ouvrir à d’autres disciplines sur une nouvelle chaîne. « C’est la continuité naturelle de ce que je faisais pour la philosophie. Je ressentais un vrai besoin et j’en ai parlé avec d’autres personnes (ces vidéos sont produites par Des mecs sérieux ndlr) qui avaient cette même envie ».
Un contenu supervisé par des professeurs
Philosophie, mathématiques, SVT, français ou encore méthodes pour réussir une dissertation : L’Antisèche aborde les grands thèmes des programmes de collège et lycée tels que la masse molaire en physique/chimie, la guerre froide en histoire ou encore les ressources et conflits du Sahara en géographie. Tous les contenus vulgarisateurs sont écrits avec l’aide de professeurs, sous la direction de Grégoire Aussavy, le responsable éditorial. Cyrus North, visage de ces vidéos, n’intervient « que tardivement dans l’écriture, sauf s’il y a de gros problèmes de structure ». « Je fais de la reformulation, je rajoute des blagues. Je suis le dernier à intervenir sur les textes. Je suis le garant de la touche d’humour ». Une rubrique « Back To School » met également en lumière les parcours scolaires d’autres vidéastes, d’Emma CakeCup à Jigmé. Ces derniers se confient sur ce que représentait l’école pour eux tout en prenant part à des jeux et défis de géographie ou culture générale.
Des pauses pleines d’humour
Il n’est pas rare de voir, dans les contenus de L’Antisèche, des extraits de vidéos de chats ou encore des séquences plus décalées et drôles dans lesquelles Cyrus se déguise en un des personnages historiques évoqués. L’équipe reprend en effet les codes de YouTube pour offrir des respirations aux spectateurs. « Je suis le messager entre le travail d’écriture et de recherche et je transmets aux élèves d’une manière qui va rendre le cours le moins barbant possible. Les codes YouTube (le montage, le rythme) sont intrinsèquement assez dynamiques, davantage qu’une conférence ou un cours magistral. On va ajouter dans la vidéo des illustrations, des schémas ainsi qu’une pointe d’humour pour permettre aux spectateurs de prendre des respirations. Si on parle non-stop de dynamique des métropoles en France pendant 3 minutes, ça sera un peu lourd. Il faut détendre l’atmosphère ». Ces moments d’humour et références à la pop culture permettent ainsi d’édulcorer le contenu pour être moins dense et plus facilement compréhensible. Ils correspondent aussi aux personnalités de Cyrus, de son monteur et de l’équipe. « Les blagues viennent souvent au montage, ça se fait naturellement. C’est ce qui nous fait rire ».
Un décor étudié avec soin
C’est dans un décor décontracté, ressemblant à une chambre d’ado améliorée, que Cyrus North décrypte les concepts scolaires, installé dans un canapé gris. « On n’avait pas la place d’avoir vraiment un storytelling, de raconter une histoire, de montrer qui est mon personnage et pourquoi il est là. Tout repose sur le décor qui est à moitié une chambre chez soi et en même temps elle a plein d’éléments qui rappellent des matières (des cartes du monde, un globe terrestre, des images de personnages historiques ndlr). C’était important pour nous de créer une chambre et pas une classe », explique Cyrus North qui tourne dans un studio loué pour l’occasion.
Un partenariat avec le ministère de l’Education nationale
La chaîne L’Antisèche a également séduit le ministère de l’Education nationale. En 2018, elle a ainsi publié en partenariat avec le ministère des vidéos décryptant la réforme du nouveau bac et du lycée. Cyrus North a également réalisé des vidéos sur Parcoursup ou l’apprentissage. « C’est flatteur d’une certaine manière, ça nous prouve que les vidéos sont de qualité parce qu’elles sont reconnues par une instance supérieure. Ça nous conforte dans le fait que pour notre mission auprès des élèves, il ne faut pas faire n’importe quoi avec le pouvoir qui nous est donné. On est conscient de l’importance et de l’impact qu’on peut avoir », conclut-il.