L’appel à projets Savoirs et Cultures vise à favoriser lacréativité au service de la transmission du savoir et de la culture dans l’environnement des contenus numériques.
Cette vocation à la transmission et à la vulgarisation des connaissances scientifiques est ce qui anime Jamy Gourmaud depuis ses années à la télévision, avec le programme C’est pas sorcier, et qu’il étend aujourd’hui au web avec sa chaîne YouTube, Epicurieux.
Lors de sa masterclass du 26 novembre, le journaliste et animateur est d’ailleurs, notamment, revenu sur les principales différences entre piloter un programme de vulgarisation scientifique pour la télévision et pour le web, l’important travail d’équipe et de recherche nécessaire à la création de chacun de ses contenus.
Dans la seconde partie de son intervention, Jamy Gourmaud a également répondu aux questions des spectateurs de la salle, parmi lesquels plusieurs youtubeurs en quête de conseils. L’occasion pour le vulgarisateur de revenir sur les choix de ses sujets et les limites qu’il se fixe, ses influences mais aussi son rapport à son public ainsi qu’à sa notoriété.
La prochaine masterclass aura lieu le vendredi 22 avril et accueillera Loïc Prigent, vidéaste spécialisé dans les décryptages du monde de la mode et les captations de défilés.