Le CNC s’associe avec quatre autres institutions francophones – le Film Fund Luxembourg (Luxembourg), la SODEC (Québec), la Swiss Arts Council Pro Helvetia (Suisse) et Wallimage (La Wallonie) – pour accompagner une nouvelle déclinaison des résidences de jeu vidéo Game Créalab destinée à des porteurs de projets des cinq territoires francophones précédemment cités. Elle se tiendra du 14 au 28 novembre 2024, à Paris, avec comme objectif d’accompagner les cinq porteurs de projets de jeu vidéo à un stade précoce, celui du concept, avant la présentation aux professionnels du secteur.
Les équipes candidates doivent être composées d’un game designer et d’un directeur artistique, issues de studios ou réunies de façon indépendante autour d’un projet original. Les adaptations ne sont pas admises sauf si l’auteur d’origine fait partie intégrante de l’équipe.
Parmi les autres conditions, notons que l’un des auteurs, au minimum, du projet doit être un professionnel de l’écosystème du jeu vidéo ou bien justifier d’une formation dans ce secteur. Les auteurs de documentaires et de fictions audiovisuelles, d’expériences immersives ou interactives peuvent candidater à cette résidence francophone si le projet en question a vocation à être distribué dans le secteur du jeu vidéo. Les serious game, les projets institutionnels, muséographiques ou promotionnels ne sont pas admis.
Une journée professionnelle organisée au CNC
Pendant la résidence, les auteurs bénéficieront de l’accompagnement quotidien de deux tuteurs – la scénariste Catherine Cuenca et le game designer Utku Kaplan. Ils enrichiront ensemble les aspects artistiques (narrative design, gameplay, direction artistique), techniques (adéquation au support, animation, développement technique) mais aussi financiers (cible, positionnement marché) de leurs propositions et travailleront sur un guide de développement en vue de la sortie de la résidence.
Ces douze jours de travail seront ponctués de cinq masterclasses en visioconférence ainsi que de deux séances de pitchs organisées devant des éditeurs de jeux vidéo dans le but de permettre aux auteurs de s’entraîner à « vendre » leur projet. La résidence alternera réunions collaboratives et travail personnel. Enfin, le 26 novembre, les équipes seront accueillies au CNC pour une rencontre avec plusieurs professionnels de l’écosystème du jeu vidéo pendant laquelle ils pitcheront leurs projets et assisteront par ailleurs à la présentation des fonds de soutien de chacun des pays partenaires.
Les inscriptions à cette nouvelle résidence sont ouvertes jusqu’au 26 août. Les résultats seront annoncés le 5 septembre prochain.