fréquentation totale (millions d’entrées) | 2019 | 2018 | évolution 2019/2018 (%) |
janvier | 18,30 | 18,29 | +0,1 |
février | 21,96 | 22,48 | -2,4 |
mars | 18,76 | 20,86 | -10,1 |
avril | 18,03 | 18,08 | -0,3 |
mai | 15,41 | 13,92 | +10,7 |
juin | 12,44 | 10,02 | +24,2 |
juillet | 18,21* | 13,94 | +30,6* |
août | 15,85* | 14,65 | +8,2* |
huit premiers mois | 138,96* | 132,24 | +5,1* |
année glissante (de septembre n-1 à août n) | 207,91* | 202,59 | +2,6* |
Trois films enregistrent plus de deux millions d’entrées en août 2019, tous américains dont un est en 3D. Un seul film, américain, enregistrait plus de deux millions d’entrées en août 2018. Sur les huit premiers mois 2019, la fréquentation progresse de 5,1 % à 138,96 millions d’entrées. Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 207,91 millions, en hausse de 2,6 % par rapport aux 12 mois précédents.
La part de marché des films français est estimée à 33,5 % sur les huit premiers mois de 2019 (37,0 % sur la même période de 2018) et celle des films américains à 54,9 % (48,9% en 2018). Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 37,0 %, celle des films américains à 48,3 % et celle des autres films à 14,8 %. Un seul film français est présent dans le classement des 5 premiers films sur les huit premiers mois 2019 : Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? (3e, sorti le 30 janvier).
parts de marché (%) | films français | films américains | autres films | |||
|
2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 |
huit premiers mois |
33,5* | 37,0 | 54,9* | 48,9 | 11,6* | 14,1 |
année glissante (de septembre n-1 à août n) |
37,0* | 39,6 | 48,3* | 45,3 | 14,8* | 15,1 |
Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.
*Les données sont des estimations
La Direction des études, des statistiques et de la prospective
Paris, le 9 septembre 2019