Les professionnels du cinéma et les pouvoirs publics se sont mobilisés ces dernières semaines pour définir les modalités optimales d’une réouverture des cinémas dans toute la France, afin que le public puisse retrouver le chemin des salles obscures dans les meilleures conditions possibles. Cette mobilisation se traduit par la publication, ce jour, de deux recommandations complémentaires, relatives aux modalités de diffusion des films après la crise sanitaire.
L’une de ces recommandations émane directement des professionnels, à travers le Comité de concertation pour la diffusion numérique et l’autre de la Médiatrice du Cinéma. « Après des mois de confinement chez soi, il faut veiller à faire revenir le public dans les cinémas avec une offre attractive tout en permettant aux œuvres plus fragiles d’accéder à des conditions de diffusion favorables » souhaite le président du CNC. La recherche de cet équilibre entre attractivité et diversité de l’offre de films, dans tous les territoires, est précisément l’objectif de ces deux recommandations, dont la seconde servira de ligne directrice à la Médiatrice du cinéma dans l’exercice de sa mission.
Ces deux recommandations, par leur effet de régulation souple qui permettra de réduire les incertitudes liées à la préservation de la diversité culturelle, s’inscrivent dans la continuité des dispositifs de soutien exceptionnels adoptés, pendant le confinement, par l’Etat et par le CNC pour soutenir les exploitants de salles et les distributeurs dont l’activité avait dû s’interrompre subitement. Elles viennent s’articuler avec le guide des mesures sanitaires adopté par les professionnels, qui vise à garantir la sécurité des spectateurs, pour offrir les meilleures conditions possibles de reprise de l’activité cinématographique.
L’accompagnement de la réouverture des salles de cinéma par les pouvoirs publics sera enfin complété par des mesures d’aides du CNC en faveur des exploitants de salles et des distributeurs, qui seront très prochainement annoncées par le ministre de la culture.