Ce bonus, mis en place par le CNC depuis le 1er janvier 2019, permet à toutes les équipes de tournage qui comptent au moins autant de femmes que d’hommes dans leurs principaux postes d’encadrement (réalisateur.trice, directeur.trice photo, chef.fe opérateur.trice, etc.) de recevoir un bonus de 15 % sur le soutien accordé à leur film par le CNC.
« L’idée, c’est de lancer une dynamique, de créer un levier pour accélérer le changement et atteindre, le plus vite possible, la parité dans le cinéma », explique Frédérique Bredin.
Depuis le début de l’année, 11 films sur les 42 agréés par le CNC (25 %) ont bénéficié de ce bonus.
« Cette mesure très forte pour la parité dans le cinéma est le fruit de la réflexion que nous menons depuis plus d’un an avec le Collectif 50/50 pour 2020 », poursuit Frédérique Bredin.
La création de ce bonus a été annoncée en septembre dernier lors des premières Assises pour la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma, organisées au CNC par le Collectif 50/50 pour 2020.
Un festival de Cannes plus paritaire
Le Collectif 50/50 pour 2020 et le CNC ont également fait le point sur la représentation des femmes dans les différentes sections du festival de Cannes.
« Cette année, 19 % des films présentés en compétition officielle ont été réalisés par de femmes. C’est une grande avancée, mais il faut aller encore plus loin pour la parité et la diversité dans le cinéma », déclare Frédérique Bredin.
Les femmes dans les différentes sections du Festival :
- Compétition officielle : 19 % ; +5 % en un an
- Un Certain Regard : 42 % ; +9 % en un an
50 % des premiers long métrages présentés en compétition officielle et à Un Certain Regard ont été réalisés par des femmes
- Quinzaine des réalisateurs : 16 % ; +1 % en un an
- La Semaine de la critique : 14% ; -43 % en un an
- L’ACID : 44 % ; -12 % en un an