Les Centres de Cinéma Européens interpellent la Commission européenne sur son projet de « Communication » sur les aides au cinéma et à l’audiovisuel

Les Centres de Cinéma Européens interpellent la Commission européenne sur son projet de « Communication » sur les aides au cinéma et à l’audiovisuel

29 juillet 2013
Tags :
efad_une.png

 

Une lettre signée par tous les Centres de cinéma européens vient d’être adressée à la Commission européenne, en réaction au projet de nouvelle « Communication Cinéma » rendue publique le 30 avril dernier.
 
Les Centres de cinéma européens se sont unis pour exprimer leur profonde inquiétude face aux nouvelles règles envisagées par la Commission.
 
Jusqu’à présent les Etats membres et les régions étaient en effet libres de demander qu’une partie substantielle du budget des œuvres cinématographiques et audiovisuelles soutenues soit dépensée sur leur territoire.
 
Ce lien entre les aides et les territoires répond à une logique économique et culturelle : assurer aux Etats comme aux régions un juste retour sur investissement et favoriser le développement de films de production locale dans chaque pays européen.
 
Les CNC européens déplorent que le projet de la Commission réduise drastiquement cette possibilité de territorialisation. Ils soulignent que cette nouvelle approche mettrait en péril les dispositifs d’aides existant à travers l’Europe - à l’exemple de celui de la France ou de l’Allemagne - qui « sont décisifs pour assurer le financement de la création audiovisuelle et cinématographique européenne dans toute sa diversité ».
 
Dans un contexte de crise économique, financière et budgétaire, cela rendrait vulnérable l’ensemble de l’industrie cinématographique et les emplois qui lui sont liés. Les conséquences de la mise en application de ces nouvelles règles proposées par la Commission seraient majeures et très négatives pour le cinéma européen : réduction des soutiens publics au cinéma et par là même diminution du nombre et de la diversité des films produits en Europe.
 
C’est pourquoi les Centres de Cinéma de tous les pays européens se sont unis pour appeler solennellement la Commission européenne à renoncer à une telle modification des règles de territorialisation. Règles qui fonctionnement depuis plus de dix ans en Europe et qui ont fait leur preuve, en permettant à l’industrie cinématographique européenne de s’épanouir et de se développer.
 
Ils appellent la Commission à une approche plus souple qui démontre son engagement en faveur de la diversité culturelle.
 
Toutes ces craintes, exprimées par les Centres de cinéma européens, ont par ailleurs été mises en avant dans les nombreuses contributions envoyées lors de la consultation qui était ouverte par la Commission jusqu’au 28 juin 2013.
 
 
Pays signataires :
 
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède


 consulter la lettre :
> version française
> version anglaise