Le jury* de l’appel à projets films de genre, lancé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient de se réunir. Cette année, la comédie musicale est le genre mis à l’honneur après le fantastique, la science-fiction et l’épouvante.
A l’issue d’une journée d’auditions d’une dizaine de duos cinéastes-producteurs présélectionnés (accompagnés pour certains de compositeurs et chorégraphes), le jury, présidé par le réalisateur Christophe Honoré, a attribué son soutien à trois longs métrages parmi la quarantaine de scénarios soumis au CNC :
- Tralala réalisation et scénario : Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu ; bande originale : Philippe Katerine ; chorégraphe : Mathilde Monnier ; produit par SBS Productions : Saïd Ben Saïd et Kevin Chneiweiss.
- La Grande Magie réalisé par Noémie Lvovsky ; coscénaristes avec Noémie Lvovsky :Florence Seyvos, Maud Ameline d’après La Grande Magia pièce d'Eduardo De Filippo ; musique de Feu ! Chatterton, paroles de Florence Seyvos, Arthur Teboul et Noémie Lvovsky ; chorégraphe : Caroline Marcadet ; produit par Baxter Films, Pierre-Louis Garnon, Les Films Velvet, Frédéric Jouve.
- Don Juan réalisé par Serge Bozon, coscénariste avec Serge Bozon : Axelle Ropert ; adapté de Don Juan ; compositeurs Benjamin Esdraffo, Mehdi Zannad et Laurent Talon ; chorégraphe : Yoann Bourgeois ; produit par Les Films Pelléas, David Thion.
Synopsis des 3 projets soutenus
Tralala réalisé par Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
Tralala, chanteur-compositeur de 48 ans, se clochardise à paris. Un soir, il croit rencontrer la Sainte Vierge qui lui dit avant de disparaître : "surtout ne soyez pas vous-même".
La Grande Magie réalisé par Noémie Lvovsky
Les années 20. Dans une station balnéaire où tout le monde s’ennuie, Albert Marvuglia, un prestidigitateur un peu minable, fait disparaître Marta, la femme du riche bourgeois Charles Moufflet, laquelle profite de ce tour pour s’enfuir pour de bon
Don Juan réalisé par Serge Bozon
Laurent est abandonné le jour de son mariage. Il se jette alors dans une quête effrénée du plaisir. Comment séduit-il ? En chantant…
Chaque projet est aidé à hauteur de 500 000 euros.
"L’originalité des projets et la qualité des scénarios prouvent le succès de cette aide qui a incité les créateurs à s’engager sur des voies insuffisamment empruntées comme celle de la comédie musicale", se félicite Dominique Boutonnat, Président du CNC.
*Le Jury
Président : Christophe Honoré, réalisateur
Membres :
Lou Doillon : Auteure /compositrice /interprète
Bintou Dembélé : Danseuse / chorégraphe
Géraldine Nakache : Actrice / cinéaste
Cécile Négrier : Directrice France 3 Cinéma
Arnaud Rebotini : Musicien et compositeur
Marc Voinchet : Directeur France Musique