sCette opération comprend notamment l’évènement « U.S. Filmmaking in France : The French Experience », constituée d’une conférence, d’une session de rendez-vous individuels entre les entreprises sélectionnées et les donneurs d’ordre américains et de moments de « networking ». Cette opération s’inscrit en complémentarité d’autres actions d’attractivité développées par le CNC, tels que les « Inspiration Tours » (filières cinéma, audiovisuel) et les « Business Tours » (animation, VFX, VR, Jeu Vidéo) qui visent à faire venir les décisionnaires internationaux, sur le territoire français, et labellisés Film France – CNC. Ce document fixe les conditions d'éligibilité et de participation à cette opération.
Descriptif
Objectifs de l'opération
- Inspirer et inciter les professionnels étrangers à se projeter concrètement dans l’écosystème français pour tourner des films ou des séries en ou réaliser leurs VFX par des entreprises françaises.
- Démontrer la créativité et le savoir-faire de l’industrie française à travers des cas pratiques.
- Valoriser les capacités de studios, d’infrastructures, de solutions technologiques innovantes et de prestataires pour l’accueil de tournages internationaux.
- Présenter le dispositif du crédit d’impôt international accessible aux productions internationales tournant en France.
- Nouer des relations de confiance durable entre les professionnels français et américains et participer ainsi à la projection de la filière française à l’international.
Public cible des invités américains
La participation de donneurs d’ordre à l’évènement « U.S. Filmmaking in France : The French Experience » se fait sur invitation seulement. Le CNC et La Villa Albertine convieront des décisionnaires américains impliqués dans la décision de localisation d’une production en France.
Profils visés :
- Décisionnaires au sein de sociétés de production, des studios et des plateformes,
- Producteurs, producteurs délégués,
- Réalisateurs,
- « Showrunners », scénaristes,
- Repéreurs,
- Producteurs et superviseurs VFX,
- Agences de talents,
- Experts en fiscalité du cinéma…
Programme
Les participants de la délégation française sélectionnés s’engagent à être présents a minima la journée du 30 octobre.
29 octobre – 3 novembre 2024: The French American Festival
30 octobre 2024: évènement “U.S. Filmmaking in France: The French Experience”. Présence obligatoire
- 9h00 : Petit-déjeuner et « networking »
- 9h30 : début de l’évènement
- Conférences : 3 retours d’expérience sur des productions internationales tournées en France, présentation du crédit d’impôt international, séquences courtes de présentation de l’offre française.
- Rendez-vous individuels organisés en amont entre les participants de la délégation française et les professionnels américains
- 12h30 : déjeuner de « networking »
- 14h00 : Rendez-vous additionnels ou retour d’expérience supplémentaire en lien avec la programmation du TAFF.
31 octobre 2024: visite d’un studio pour les participants de la délégation française
Lieu de l'évènement
Le TAFF ainsi que l’évènement “U.S. Filmmaking in France: The French Experience” se dérouleront à la Directors Guild of America (DGA)
The Directors Guild Theater Complex
7920 Sunset Blvd.,
Los Angeles, CA 90046
Critères d'éligibilité
Pour être sélectionné au sein de la délégation française et bénéficier de l’accès aux conférences, aux moments de « networking » (petit-déjeuner, déjeuner) et à la session de rendez-vous individuels, l’entreprise candidate doit :
- Relever du domaine de la prise de vue réelle (audiovisuel, cinéma, effets visuels) ;
- Être une société de production exécutive, un studio de tournage ou un studio de VFX ;
- Avoir une stratégie de développement commercial ciblant les Etats-Unis ;
- Avoir travaillé a minima sur une production internationale en prise de vue réelle (long-métrage ou fiction audiovisuelle) dans les derniers 24 mois. Il pourra être dérogé à ce dernier critère pour les studios de tournage « nouveaux entrants » labellisés « France 2030 – La Grande Fabrique de l’Image », dès lors que la phase de commercialisation des studios est engagée et que la stratégie de développement commercial est finalisée et robuste.
Les représentants de l’entreprise doivent par ailleurs :
- Parler anglais ;
- Être en mesure de couvrir leur frais de transport, d'hébergement et de restauration sur place ;
- Remplir le formulaire d'inscription (en anglais).
Le CNC pourra inviter des organismes publics partenaires (type mission cinéma d’un établissement public) à se joindre à la délégation.
A noter :
- Le nombre de places est limité à 14 entreprises au maximum (le nombre d’entreprises sélectionnées pouvant être inférieur) ;
- Une entreprise peut proposer un maximum de 2 participants à la délégation ;
- Les professionnels en intermittence / « freelance » ne sont pas éligibles.
Calendrier
11 juillet 2024 minuit |
clôture des candidatures |
22 juillet 2024 |
annonce des candidats sélectionnés |
22 juillet – 6 septembre 2024 |
réception des éléments pour la réalisation de la brochure |
9 – 20 septembre 2024 |
échange avec les participants pour préparer les rendez-vous individuels |
29 – 31 octobre 2024 |
“The French Experience, Los Angeles” |
30 octobre 2024 |
“U.S. Filmmaking in France: The French Experience” |
Candidature
Pour toute question, contacter le CNC par mail à l’adresse : FilmFrance@cnc.fr en indiquant en objet [French Experience LA 2024]
FAQ
Comment sont choisis les « Case Study » présentés lors de la conférence ?
La conférence « U.S. Filmmaking in France : The French Experience » mettra à l’honneur trois productions internationales tournées en France. Ces trois productions seront choisies selon les critères suivants :
- Représentativité cinéma et audiovisuel ;
- Productions récentes ;
- Productions « emblématiques » (ayant bénéficié du bonus VFX, tournage en studio, entièrement tourné en France etc.)
- Variété des productions exécutives françaises ;
- Variété des producteurs délégués américains ;
- Succès d’audience aux US ;
- Disponibilité des interlocuteurs américains (producteur ou réalisateur)
En collaboration avec le TAFF et fonction de la programmation retenue, des « Case Study » complémentaires pourront être organisés pour mettre en valeur le savoir-faire français en matière de production et de moyens techniques auprès des décideurs américains.
Comment fonctionne les rendez-vous individuels ?
Le CNC et la Villa Albertine travailleront en amont de l'événement pour organiser des rendez-vous d'affaires individuels entre les membres de la délégation française et les professionnels américains. Des échanges en « visio » seront planifiés entre les équipes du service attractivité du CNC (Film France – CNC), la Villa Albertine et chaque entreprise sélectionnée pour faire le point sur leur stratégie de développement aux Etats-Unis, les contacts dont ils disposent déjà et identifier leurs cibles de prospection.
Une brochure sera produite pour présenter la délégation française et accompagner les prises de contact des entreprises et des professionnels américains ciblés pour les inviter à rencontrer des entreprises françaises spécifiques en fonction de leur intérêt mutuel.
Des rendez-vous pourront également être organisés directement sur place. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont également des moments de « networking » privilégiés.
Quels éléments faudra-t-il fournir en cas de sélection ?
- Photos portrait HD 300 DPI des participants
- Courte biographie des participants en anglais
- Logo de l’entreprise en format HD
- Courte description de l’entreprise en anglais
- Contacts de l’entreprise qui peuvent être partagés aux participants (courriel, téléphone, site web)
Ces éléments seront utilisés pour la réalisation de la brochure de l’évènement « U.S. Filmmaking in France : The French Experience ».
Combien d’entreprises françaises feront partie de la délégation et quels seront leurs profils ?
Un maximum de 14 entreprises feront partie de la délégation. Ce nombre est un maximum et le CNC peut décider de sélectionner moins d’entreprises.
Une attention particulière sera donnée à la complémentarité des participants en termes de service, de productions accompagnées et de localisation géographique.
Je suis un producteur exécutif / un studio de tournage / un studio VFX qui n’a travaillé qu’avec / accueilli que de la publicité mais voudrait se développer en fiction. Puis-je candidater ?
Pour être éligible, l’entreprise candidate doit avoir travaillé sur des productions internationales de fiction, dont une au moins dans les derniers 24 mois. Une entreprise n’ayant travaillé que sur des projets de publicité, des documentaires ou des courts-métrages ne sera pas éligible.
Il pourra être dérogé à ce dernier critère pour les studios de tournage « nouveaux entrants » labellisés France 2030 – La Grande Fabrique de l’Image, dès lors que la phase de commercialisation des studios est engagée et que la stratégie de développement commercial est finalisée et robuste.
Je suis une commission du film, puis-je candidater ?
L’opération “French Experience, Los Angeles” s’adresse à des professionnels industriels et le CNC (via Film France – CNC) représentera l’ensemble du réseau des commissions du film ; les commissions du film ne sont donc pas éligibles. Le diaporama de décors naturels du réseau des commissions du film Film France – CNC sera projeté lors de l’évènement.
Les Commissions du film sont invitées à candidater aux « Inspiration Tours » qui ont pour vocation de faire venir les professionnels internationaux du cinéma et de l’audiovisuel sur leur territoire, à la découverte de l’écosystème local (offre de décors naturels, infrastructures et main d’œuvre).
Je suis un organisme professionnel (association, syndicat), puis-je candidater ?
L’opération “French Experience, Los Angeles” a pour vocation de mettre en relation directe les professionnels américains avec des prestaires français ; les organismes professionnels ne sont donc pas éligibles. Les organismes professionnels peuvent se rapprocher du CNC pour échanger sur l’opportunité d’une visibilité dans la brochure de l’évènement.
Les organismes professionnels sont invités à candidater aux « Business Tours » qui ont pour vocation de faire venir les professionnels internationaux des VFX, de l’animation, de la VR et du jeu vidéo sur leur territoire, pour les faire rencontrer les entreprises du territoire et l’écosystème local.
J’ai déjà participé à la précédente édition de « The French Experience, Los Angeles », puis-je candidater à nouveau ?
Une entreprise peut participer à plusieurs éditions de « The French Experience, Los Angeles ».
Néanmoins, l’objectif de l’opération est de pouvoir présenter des acteurs français différents à chaque édition afin de montrer la diversité de l’offre et du savoir-faire français. Un candidat ayant déjà participé à une précédente édition devra mettre en avant les raisons qui le pousse à candidater à nouveau et justifier une nouvelle présence (participation à une nouvelle production internationale emblématique, actualités ex : nouveaux plateaux de tournage, développement d’un nouvel outil etc.). La sélection prendra en compte le nombre de candidatures reçues et leur pertinence.
Est-ce que le trajet et l’hébergement sont pris en charge ?
Le CNC prend en charge les coûts de l’organisation de l’évènement « U.S. Filmmaking in France : The French Experience » (location du lieu, petit-déjeuner et déjeuner, prestataires évènementiel et technique, communication et PR) ainsi que la visite du studio.
Le trajet, l’hébergement, les transports sur place et les autres repas restent à la charge du participant. La possibilité d’un tarif préférentiel hôtelier sera communiquée aux participants le cas échéant.
Pouvons-nous venir à plus de deux personnes ?
D’une part, l’objectif de l’évènement est de permettre à un maximum de professionnels américains de participer. D’autre part, le lieu de l’évènement a une capacité limitée. C’est pourquoi la taille de la délégation française doit rester maîtrisée et que le nombre de participants maximum par entreprise est de deux personnes. Ces participants doivent avoir des rôles de décisionnaires au sein de la société et pouvoir s’exprimer en anglais.
Je souhaite convier mes clients / prospects américains à l’évènement “U.S. Filmmaking in France : The French Experience”, cela sera-t-il possible ?
Absolument ! Une fois les invitations prêtes à être envoyées, les candidats seront informés et pourront inviter leurs « prospects », partenaires et clients américains à participer. Ceux-ci devront s’inscrire auprès du CNC et de la Villa Albertine.