Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission de mars 2007
Résultats des commissions
31 mars 2007
Un feu qui a duré six jours de Dominique Brard & Les films du Balibari
Contact : 01 44 78 09 87
La douleur fantôme est l’origine de l’image.
L’image du corps entier, projetée en miroir, impressionne les cellules du cerveau qui correspondent à la partie manquante, mutilée et perdue, et soulage de la douleur aiguë ressentie à sa place.
Y-a-t-il dans le désir d’histoire, l’histoire vraie, archivée, l’histoire rapportée ou recomposée, et l’histoire purement inventée, l’intuition d’une douleur fantôme originaire et de son mode de guérison ? Au travers de ce type de réflexion se projette un portrait de Jean Rouaud.
Le Mur du fond (ex. L’anti-faussaire) de Anne Chaniolleau & Dominique Marchais & 13 Production
Contact : 01 40 26 06 97
En suivant pas à pas, la fabrication d’un fac-similé en trois dimensions du célèbre tableau de Véronèse Les Noces de Cana, et son rapatriement dans le réfectoire du monastère de San Giorgio Maggiore à Venise, lieu pour lequel il a été conçu, nous questionnerons le monde de l’art contemporain, l’institution muséale, les notions d’original et de faux, en espérant approcher au plus près du mystère de la valeur.
L’initiation de François-Xavier Drouet & Boris Carré
Contact : 06 89 19 16 17
Dans un hôtel de la banlieue parisienne, les élèves d’une classe préparatoire sont rassemblés pour préparer l’épreuve décisive des concours d’entrée en école de commerce : « l’entretien de personnalité ». Trois jours durant, ils apprendront à se mettre en scène et à adapter leur discours aux attentes du jury. Pour leurs formateurs, ce séminaire représente bien plus qu’une préparation à un examen, c’est une école de la vie.
Casses de Nadège Trébal & Maia Cinéma
Contact : 01 53 72 84 00
C’est en banlieue, dans les parcs de libre-service des quelques rares casses automobiles qui en possèdent encore, à travers le démantèlement des voitures accidentées et des épaves, que les clients échoués viennent dénicher leur bonheur d’entre tous les vestiges.
89, bd Diderot, portraits de parisiens de François Lunel
Contact : 06 62 08 72 91
« 89 bd Diderot » est un tableau de la vie à Paris en 2007 à travers la vie de dix clients du salon de coiffure « Chez Dominique Léon », lui-même élément de cette palette : il a quarante ans, est artisan coiffeur. Il fait son métier comme un véritable artiste, passe beaucoup de temps avec chacun de ses clients, les écoute, est devenu au fil des années une sorte de psychologue dans le quartier. Les gens qui viennent chez lui sont à son image, entiers, exigeants, passionnés ; ils se livrent, racontent leur quotidien, leurs tracasseries, commentent la vie politique française et internationale, demandent conseil. Leurs paroles donnent à voir la société française d’aujourd’hui.