Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission de mars 2007
Résultats des commissions
28 mars 2007
La Force de la Peur de Christine François
Producteur : Agat Films
Ce que la perspective d’un tournage de fiction porté par une cinéaste française et blanche est à même de déclencher devant, derrière et autour de la caméra sur un sujet aussi complexe et traumatisant que celui des infanticides rituels au Nord-Bénin…
Coupable de Eric Thébault
Producteur : Agat Films
Jean Vacarme, double de Jean Teulé, auteur de BD, remonte la trace d’un fait divers. Les pièces à conviction : entretiens, photos et dessins.
Victor (ex. Reaparecidos) de Cécile et Alice Verstraeten
Producteur : Ex-Nihilo
Trois femmes et un homme parlent de l’engloutissement d’une génération. Autour des quelques “ réapparitions” des “disparus” (un objet par-ci, une photo par-là, des ossements surtout), ils évoquent l’absence, le manque, la peur, l’impuissance. Ils expriment surtout leur impossibilité à dire l’indicible.
A l’infirmerie de Fleur Albert
Producteur : Cauri Films
A travers le travail quotidien d’Annick, infirmière scolaire en milieu rural, le film propose une chronique de l’adolescence dont l’infirmerie est le théâtre unique et privilégié.
L’atelier de Henry Colomer
Producteur : Tarmak
Filmer un artiste proche de moi, le photographe Jean-Michel Fauquet, dans la maturation d’un travail en cours, c’est-à-dire dans l’encerclement singulier de cette oeuvre par mouvements digressifs ou orbiculaires, essais, marches, travaux parallèles, voyages, retours, échecs, trouvailles, jusqu’au largage définitif du merveilleux bazar enfin jugé digne d’exister.
Hôtel Bauen de Didier Zyserman
Producteur : Dynamo Production
Dans le coeur de Buenos Aires, l’hôtel Bauen, construit spécialement en 1978 pour la coupe du monde de football, est aujourd’hui récupéré et autogéré par ses travailleurs. Elena, Osvaldo, Santiago, Marcello sont quelques uns des employés que j’ai rencontré. J’ai choisi ce lieu unique pour rendre compte de l’Argentine d’aujourd’hui.
Le chemin noir de Abdallah Badis
Producteur : La vie est belle
De la lumière d’une campagne française paisible à la lumière d’Algérie, terre des ancêtres, le chemin noir traverse la France d’aujourd’hui et celle d’hier. L’enfance enfouie renaît et avec elle son cortège de fantômes : les vieux arabes invisibles, le métal en fusion et l’usine disparue.