La fréquentation des salles françaises : une exception mondiale
Avec 181,3 millions d’entrées en salles de cinéma en 2024, en progression de près d’un million d’entrées par rapport à 2023 et en recul d’à peine 12,8 % par rapport à l’avant crise – et même de 2,7 % seulement si l’on considère les huit derniers mois de l’année – la France creuse l’écart avec tous les autres pays comparables.
En effet, en 2024, tous les grands pays d’Europe, mais aussi les Etats-Unis, sont en recul par rapport à leur fréquentation 2023, de -1 % en recettes pour le Royaume-Uni jusqu’à près de -7 % en entrées pour l’Allemagne. Surtout, l’écart de ces mêmes pays avec leur fréquentation d’avant crise (moyenne 2017-2019) s’établit dans des proportions très supérieures à celle de la situation française. Ainsi, d’après les données Comscore, à fin novembre 2024, l’Allemagne enregistre une fréquentation en retrait de 17 % par rapport à la moyenne janvier-novembre 2017-2019, l’Italie de -19 % et l’Espagne de - 22 %. Quant au marché américain, il accuse un retard de recettes de 25 % par rapport à la période 2017–2019, le Royaume-Uni de 16 % et la Corée du Sud de 45 %.
Fréquentation totale (millions d’entrées) | 2024 | 2023 | évolution 2024/2023 (%) |
Janvier | 13,71 | 14,82 | -7,4 |
Février | 15,08 | 18,03 | -16,4 |
Mars | 15,19 | 15,76 | -3,6 |
Avril | 11,90 | 18,61 | -36,1 |
Mai | 15,72 | 13,76 | +14,3 |
Juin | 14,15 | 10,22 | +38,4 |
Juillet | 17,87 | 18,30 | -2,4 |
Août | 14,15 | 15,42 | -8,3 |
Septembre | 10,05 | 8,95 | +12,2 |
Octobre | 15,30 | 14,01 | +9,2 |
Novembre | 17,69 | 15,17 | +16,6 |
Décembre | 20,46 | 17,34 | +18,0 |
Cumul annuel | 181,27 | 180,39 | +0,5 |
* Les données en rouge sont des estimations
Une performance tirée par les films français : une part de marché au plus haut, des succès éclectiques et une présence remarquable dans le « Top 5 »
Une part de marché au plus haut
Avec 44,4 % en 2024, la part de marché des films français s’élève au meilleur niveau recensé depuis quinze ans (45,5 % en 2008, année de Bienvenue chez les Ch’tis et Astérix aux Jeux Olympiques), analogue à celle de 2014 (année de Qu’est-ce qu’on fait au bon Dieu, Supercondriaque et Lucy) et bien supérieure à la moyenne d’avant crise soit 37,2 %.
Parts de marché (%) | Films français | Films américains | Autres films | |||
2024 | 2023 | 2024 | 2023 | 2024 | 2023 | |
Année | 44,4 | 40,1 | 36,7 | 41,2 | 18,9 | 18,7 |
* Les données en rouge sont des estimations
Des succès éclectiques
Une mise en regard de ces résultats avec tous ceux des pays comparables est la meilleure preuve de l’excellence artistique et industrielle de notre modèle d’exception culturelle.
En effet, le cinéma français en 2024 a démontré sa vitalité et son éclectisme en cumulant plus de 80 millions d’entrées grâce à des succès aussi différents et, pour certains, inattendus, que Un p’tit truc en plus (plus de 10M), Le Comte de Monte Cristo (plus de 9M), L’Amour ouf (plus de 4,7M), Monsieur Aznavour (2M), Cocorico (1,9M), Chasse Gardée (1,9M), En fanfare (1,5M), Maison de retraite 2 (1,5M), Les Segpa au ski (1,3M), Chien et Chat (1,1M) ; Emilia Perez et Le dernier jaguar (1M chacun) ; Le fil, Frères, Quand vient l’automne et Louise Violet (plus de 600 000 chacun) ; L’histoire de Souleymane (500 000) ; Le deuxième acte (près de 500 000) ; Golo & Ritchie et Vingt Dieux ! (plus de 400 000 chacun).
L’année 2024 a ainsi été particulièrement riche pour l’émergence de jeunes cinéastes qui incarnent le renouveau et qui ont su trouver leur place dans les salles ou les plus grands festivals du monde avec, par exemple, des premiers films aussi prometteurs que Ni chaînes ni maîtres de Simon Moutairou, Vingt Dieux de Louise Courvoisier, Le Royaume de Julien Colonna, Les fantômes de Jonathan Millet, Le dernier des Juifs de Noé Debré ou encore Diamant Brut d’Agathe Riedinger – sans parler de Un p’tit truc en plus, qui réalise le plus gros score pour un premier film français depuis Emmanuelle en 1974 (8,89 millions d’entrées) et qui se classe dans le Top 10 des films français les plus vus.
Une présence remarquable dans le Top 5
Les films français se distinguent aussi avec la présence de trois productions dans le top 5, qui ont réalisé plus de 25 millions d’entrées à elles seules : Un p’tit truc en plus, Le Comte de Monte Cristo et L’amour ouf. Un tel chiffre n’avait plus été atteint depuis 2011, année d’Intouchables et de Rien à déclarer et c’est deux fois plus que le cumul des trois premiers films français de 2023.
Les 10 premiers films dans les salles françaises en 2024
(chiffres arrêtés au 29/12/2024)
Titre | Nationalité | Sortie | Entrées (millions) |
Un p’tit truc en plus | France | 01/05/2024 | 10,31 |
Le Comte de Monte-Cristo | France | 28/06/2024 | 9,13 |
Vice-Versa 2 | Etats-Unis | 19/06/2024 | 8,26 |
Vaiana 2 | Etats-Unis | 27/11/2024 | 6,43 |
L’Amour ouf | France | 16/10/2024 | 4,73 |
Moi, moche et méchant 4 | Etats-Unis | 10/07/2024 | 4,32 |
Dune : Deuxième partie | Etats-Unis | 28/02/2024 | 4,13 |
Deadpool & Wolverine | Etats-Unis | 24/07/2024 | 3,69 |
Gladiator II | Etats-Unis | 13/11/2024 | 2,87 |
La Planète des singes : le nouveau royaume | Etats-Unis | 08/05/2024 | 2,50 |