Frédérique Bredin, présidente du CNC, a nommé Jean-Xavier de Lestrade à la présidence de la commission fiction du fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle, pour une durée d'un an renouvelable.
Jean-Xavier de Lestrade succède à Frédéric Krivine, qui exerçait la présidence depuis septembre 2011, et dont le mandat est arrivé à échéance. Frédérique Bredin tient à remercier chaleureusement Frédéric Krivine pour son investissement exceptionnel au service de la création et de l'accompagnement des auteurs, matérialisé par la réforme du fonds innovation qu'il a contribué à porter depuis 2012.
Frédérique Bredin se réjouit que Jean-Xavier de Lestrade ait accepté de lui succéder. Auteur de nombreux documentaires prestigieux qui lui valurent d'être lauréat de multiples prix (Prix Albert Londres en 2000, Oscar en 2002 pour « Un coupable idéal »), Jean-Xavier de Lestrade se tourne en 2007 vers la fiction avec des unitaires réalisés pour France Télévisions et un long métrage sorti en 2008. Sa première série de fiction « 3 x Manon » (pour Arte) reçoit le FIPA d'or en 2014. Il a par ailleurs été président de la SCAM de 2011 à 2013. Il aura ainsi à cœur de continuer à faire émerger des talents en accompagnant l'ensemble du secteur de la création.
De nouveaux membres de la commission fiction ont également été nommés par la présidente du CNC :
Vice-président : Arnaud Figaret, producteur (Capa drama)
Fabienne Arbelot, diffuseur (TF1)
Nathalie Bobineau, distributeur (FTD)
Jean-Marc Brondolo, auteur-réalisateur
Adrienne Fréjacques, diffuseur (Arte)
Bénédicte Lesage, productrice (Mascaret films)
Nicolas Peufaillit, scénariste
Stéphanie Tchou-Cotta, scénariste
Frédérique Bredin a également nommé Didier Brunner à la présidence de la commission animation du fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle, pour une durée d'un an renouvelable.
Didier Brunner succède à Christian Davin, qui exerçait la présidence depuis janvier 2012, et dont le mandat est arrivé à échéance. Frédérique Bredin tient particulièrement à remercier Christian Davin pour son implication auprès du secteur de la création animée, qui a notamment contribué à l'émergence de nombreux projets et à un renforcement des liens avec le Forum Cartoon, dont il est par ailleurs président.
Producteur de longs métrages, de séries et de courts métrages d'animation, Didier Brunner a fondé la société Les Armateurs en 1994. Il vient de la quitter en 2014. Habile détecteur de talents et compagnon de créateurs exigeants, il est le producteur attitré de Michel Ocelot, de Sylvain Chomet et de Tomm Moore. Il applique la même exigence aux séries TV qu'il produit en privilégiant des créations originales. Son activité de production de courts métrages lui permet également de détecter les auteurs en devenir : c'est ainsi qu'il repère Benjamin Renner et lui confie la réalisation d'« Ernest et Célestine », avec Vincent Patar et Stéphane Aubier sur un scénario de Daniel Pennac, qui a obtenu un César en 2013.
Frédérique Bredin se félicite que Didier Brunner, reconnu par l'ensemble du secteur pour ses convictions, sa curiosité et sa fidélité à des univers originaux, ait accepté la présidence de la commission animation du fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle, où il saura s'investir pour défendre la création dans tous les formats audiovisuels animés.
Les autres membres de cette commission, nommés par la présidente du CNC, sont :
Vice-président : Thibaut Chatel (Label-anim), producteur
Cilvy Aupin (Ciel de paris), productrice
Jérémy Clapin, auteur-réalisateur
Fabrice Fouquet, auteur-réalisateur
Lionel Marty, distributeur
Christine Reinaudo, diffuseur (FTV)
Léonie de Rudder, scénariste
Contact Media CNC
Lauriane Villate
01 44 34 34 71 / 06 74 60 10 10
photo gauche à droite : Jean-Xavier de Lestrade, Didier Brunner
© Le Film Français
© Le Film Français