Sur le thème de ces journées « Art et Divertissement », les équipes du CNC proposent des visites guidées du Fort de Bois-d’Arcy. A travers une exposition de photographies, toute l’histoire du lieu est retracée avec notamment la construction des différents bâtiments où sont conservées les collections.
Autre proposition ludique pour s’immerger dans l’atmosphère de ce modèle de conservation, le public est aussi invité à découvrir, lors d’ateliers pratiques, les techniques utilisées pour identifier, restaurer et redonner vie aux films anciens, en essayant notamment de gommer les rayures, les déchirures, les poussières, tous les effets du temps.
Les visiteurs peuvent également s’amuser à reconnaître quelques répliques « cultes » d’œuvres majeures du cinéma français lors d’un parcours sonore, spécialement conçu pour ce cinquantenaire.
Depuis 1969, la conservation du patrimoine cinématographique, l’une des missions du CNC, repose sur 3 piliers : conserver, restaurer et valoriser, pour ensuite accompagner la nouvelle vie des films en salles, à la TV, en DVD et sur les plateformes numériques.
Aujourd’hui, la direction du Patrimoine du CNC conserve plus d’1 million de bobines, soit 140 000 films du monde entier, un laboratoire de restauration, des affiches, et des centaines de films encore à identifier…
Inscriptions obligatoires
Visites guidées gratuites sur réservation (durée 2h environ), une pièce d’identité sera demandée à l’entrée du site.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre toutes les heures, de 10h à 17h
Inscription par téléphone : 01 30 14 80 86 ou 01 30 14 80 43
Pour toute information, consultez le dossier A la découverte des trésors du patrimoine cinématographique