Suite à l’annonce, en octobre 2022, de la mise en place d’une « éco-conditionnalité » de ses soutiens à la fourniture de bilans carbone des œuvres, le CNC vient d’homologuer deux premiers outils de calculateur carbone :
- SeC02 développé par la société Secoya Eco-tournage
- Carbon’ Clap développé par l’association Ecoprod.
Ces outils permettront aux producteurs d’œuvres cinématographiques (long et court métrage) et d’œuvres audiovisuelles (série et unitaire) appartenant au genre de la fiction et du documentaire, concernées par cette mesure progressive, de répondre à la demande de fournir des bilans carbone. En effet, à partir du 31 mars 2023, toutes les nouvelles demandes d’aide du CNC feront l’objet du dépôt d’un bilan carbone prévisionnel au stade du devis de production, et d’un bilan carbone définitif au stade du coût final de production. A partir du 1er janvier 2024, toutes les nouvelles demandes d’aide du CNC seront conditionnées à la remise de ce double bilan carbone.
La mesure d’éco-conditionnalité des aides ne s’inscrit cependant pas dans une logique d’obligation de résultat. Seule la remise des bilans carbone est impérative. Il s’agit d’estimer les émissions de CO2 pour les grands postes de dépenses d’une production et d’établir une stratégie bas carbone. Cela permettra aux professionnels d’observer les écarts entre le prévisionnel et le définitif et constater les économies réalisées. Pour accompagner l’application de cette nouvelle mesure, le CNC met à disposition des producteurs une foire aux questions sur la page du Plan Action ! et organisera une série de webinaires où les outils seront notamment présentés. Le premier se tiendra à la date du 28 mars 2023 à 14h30.
Cette mesure d’éco-conditionnalité des aides est la plus structurante du Plan Action ! pour les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel. Elle vise à accompagner les professionnels pour les sensibiliser à l’impact environnemental de leurs activités, dans l’intention de le réduire en anticipant et en s’adaptant au mieux aux effets du changement climatique. Elle permettra également au CNC de collecter des données chiffrées sur l’impact environnemental des activités de création des œuvres.
Les œuvres d’animation, immersives et les jeux vidéo seront concernées ultérieurement par cette obligation de fourniture de bilans carbone, leurs modes de calcul devant être adaptés aux spécificités de leur production.
Des formations initiales pour accompagner le changement
Par ailleurs, toujours dans le cadre du Plan Action !, le CNC a créé et financé, en partenariat avec BNP PARIBAS et AUDIENS, un module de sensibilisation aux enjeux climatiques et à la production responsables des œuvres pour les étudiants et les enseignants de 1ère année des écoles de cinéma, audiovisuel et autres arts de l’image animée. Ce dernier a été conçu par le groupement La Base, Secoya et Le Bureau des acclimatations. Lancée le 21 octobre dernier, cette formation va toucher, via 45 sessions, plus de 1 000 étudiants dans 13 écoles dès 2022/2023. L’objectif du CNC est de former près de 6 000 étudiants sur les quatre prochaines années. Pour y parvenir, 3 organismes ont été missionnés par le CNC afin de couvrir tout le territoire : L’Eveilleur, Elemen’terre et Ecoprod.
En outre, dans le cadre de l’Observatoire de la transition écologique, le CNC présentera prochainement une étude sur l’impact environnemental des studios de tournage réalisée par La Base, Ekodev et Secoya Il s’agira de la 2ème étude réalisée par le CNC après celle des salles de cinéma publiée en juin 2022.
Pour rappel, le CNC a annoncé son Plan Action !, pour une politique publique de la transition écologique et énergétique dans les secteur du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée, conçu avec l’aide de quatre experts sur les questions environnementales, en juillet 2021.