- Type de publication : Etude prospective
-
Année :
09/06/2021
L’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (ACCeS), le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le ministère de la Culture et le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) se sont à nouveau associés pour publier cette 19ème édition du Guide des chaînes réalisée par l’agence Clair de Lune.
Les chaînes de télévision ont été particulièrement impactées par la pandémie et la crise économique qui a suivi. Ce qui apparaît partiellement dans notre édition qui mixe des données de 2019 et 2020. Cette nouvelle édition comprend l’ensemble des informations disponibles sur l’univers des chaînes françaises.
La première partie du guide présente l’offre de chaînes, leurs modes de réception et de distribution, leurs audiences, leur investissement dans la production audiovisuelle et cinématographique et leur performance économique. Le cadre juridique et les actualités législatives en 2019 sont aussi présentés.
Ce guide comprend également deux annexes, l’une consacrée à « La place de l’audiovisuel français dans les offres de VàDA et dans les commandes de programmes à l’international » et l’autre aux « Stratégies des groupes audiovisuels historiques américains et européens face à l’essor de Netflix ». Dernière partie du Guide, les fiches chaînes, au nombre de 114, ont été actualisées à fin 2020.