- Type de publication : Etude prospective
-
Année :
18/01/2024
Tendance encore émergente ces dernières années, le ciné tourisme consistant à choisir ses destinations de vacances en fonction des lieux de tournage des productions audiovisuelles, prend de l’ampleur.
Il permet de vivre une expérience particulière en s’immergeant dans le cadre de ses séries préférées ou de films coups de coeur Les films et séries, en mettant en lumière une ville, une région, un mode de vie, des paysages, des traditions culturelles, constituent des outils efficaces de valorisation des territoires qui gagnent ainsi en visibilité et en attractivité.
Cette tendance est telle qu’elle sous tend des offres commerciales touristiques.
Le CNC a missionné Ifop pour conduire une étude destinée à évaluer dans quelle mesure l’exposition à un film ou une fiction française ou se déroulant en France a donné envie aux touristes de choisir cette destination.
Cette étude comporte 3 volets :
- Touristes étrangers à Paris
- Ensemble des Français
- Touristes français et étrangers en région
1er volet : touristes étrangers à Paris
Des typologies de séjours différentes selon les nationalités des touristes
- Les touristes étrangers interrogés, en majorité âgés de plus de 35 ans (53%), sont pour la plupart venus en France pour un séjour d’une semaine ou plus (64%). Ils y consacrent un peu plus de 1 700€ en moyenne par individu (hors billet d’avion). Une durée de séjour en France et une part consacrée à la visite de Paris plus longue qu’en 2018, engendrant un budget moyen de dépenses plus conséquent.
- Les conditions de séjour ne sont pas les mêmes selon les nationalités interrogées :
- Les Chinois et les Américains restent plus longtemps sur le territoire français que les touristes de pays européens, et leur séjour est plus souvent le tout premier dans l’Hexagone. Le budget dépensé sur place pour ces voyages plus longs est aussi plus conséquent. Les Chinois se distinguent encore plus nettement des Américains et des autres nationalités : il s’agit le plus souvent d’une première, avec un budget qui dépasse sensiblement celui des autres.
- Parmi les Européens, ce sont les Belges et les Anglais qui séjournent le plus longtemps en France. De par une proximité géographique et culturelle plus grande, les Belges ont déjà réalis
Les fictions françaises : un levier d’incitation à venir visiter la France toujours aussi fort, dorénavant surtout porté par la SVOD
- Une très large exposition à la fiction française : 86% des touristes étrangers se rappellent avoir vu au moins une fiction française (film ou série) dans leur pays d’origine. Les Européens, et notamment les Belges, sont les plus exposés et également les spectateurs les plus réguliers (tous les 6 mois ou plus souvent).
- Dans le détail, 78% des touristes étrangers en visite en France déclarent avoir regardé, dans leur pays, au moins un des films français testés. Les films les plus vus sont Intouchables et le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.
- Les touristes ont été un peu moins exposés aux séries françaises : 56% des touristes interrogés déclarent en avoir vu au moins une parmi la liste proposée. Les plus regardées : Versailles, Marie-Antoinette, le Transporteur, Dix pour cent, le Bureau des Légendes. ▪ Ces fictions ont avant tout été regardées via des plateformes de SVOD, moyen d’accès en très forte progression par rapport à 2018 (68% vs 24% en 2018), et ce, quelle que soit la nationalité. Suivent de loin les chaînes de télévision (35%) et le cinéma (32%), ce dernier progressant légèrement par rapport à 2018 (parallèlement à une baisse du DVD/Blu-ray).
- 80% des touristes exposés à ces fictions déclarent qu’elles leur ont donné envie de visiter la France (soit 68% de l’ensemble des touristes), et plus d’un tiers très envie. Un levier incitatif important quelle que soit la nationalité et qui croît avec l’exposition répétée aux œuvres. ▪ La fiction française apparaît particulièrement porteuse pour le tourisme auprès des Espagnols : les plus exposés et les plus réceptifs. Elle constitue également un très fort vecteur d’attractivité pour les Chinois et les Américains qui y sont cependant moins exposés.
2e volet : enquête menée auprès de l’ensemble des Français
3e volet : enquête menée auprès de touristes français et étrangers en régions
Synthèse
Le cinéma et les fictions tournées dans les régions de France :
Pour les touristes français, une valorisation des territoires sans pour autant inciter fortement au tourisme local
Une forte exposition aux œuvres cinématographiques et fictionnelles locales….
Les touristes français se caractérisent par des durées de séjour en région un peu supérieures à celles des touristes étrangers, et sont plus enclins à y renouveler leur visite. Outre la familiarité avec les régions qu’ils visitent, les touristes ont largement regardé les films et séries tournés dans ces régions. Ils sont en effet 80% à se souvenir d’avoir vu au moins un film ou une série tournés dans la région de visite, dont plus de la moitié spontanément. La moitié des touristes regardent des œuvres françaises tous les mois, et ce principalement à la télévision. Une fréquence de visionnage élevée qui témoigne d’un attachement culturel et d’un intérêt prononcé pour la production audiovisuelle nationale.
…qui nourrit l’envie de visiter la région
Les contenus audiovisuels locaux véhiculent une image positive des régions (pour 83% des touristes exposés) et nourrissent l'envie de visite, même s’ils sont peu déclencheurs des séjours : 65% des touristes français déclarent que les films ou les séries qu’ils ont vus leur ont donné envie de visiter la région dont seulement 19% très envie, et seuls 9% des Français attribuent leur décision de voyage à une œuvre en particulier.
Un levier de promotion touristique et culturel avec un potentiel important chez les touristes étrangers
Une consommation assez faible des productions régionales…
Pour un séjour dans une région de France à caractère plutôt exceptionnel (55% sont des primovisiteurs), les touristes étrangers optent en général pour une durée inférieure à une semaine. Le budget alloué à leur séjour en France est légèrement inférieur à celui des touristes parisiens. L'exposition aux films et séries tournés en région est nettement moindre chez les touristes étrangers : seuls 37% se souviennent d’avoir vu au moins un film ou une série tournés dans la région de visite (un souvenir faible en spontané [21%], et qui reste faible même en assisté [34% sur présentation d’une liste de films et séries]). Auprès des touristes étrangers en particulier, la SVOD donne une nouvelle visibilité aux films et séries français et constitue le principal mode d’accès aux œuvres.
…des leviers pourtant utiles pour promouvoir l’image des régions et y attirer les touristes.
Dès lors qu’ils sont visionnés, les films et séries tournés en région ont un meilleur impact auprès des touristes étrangers qu’auprès des Français, tant en termes d’image véhiculée que d’incitation à visiter la région : 88% considèrent qu’ils donnent une image positive de la région, la rendant intéressante à visiter, et 73% déclarent que les films ou les séries qu’ils ont vus leur ont donné envie de visiter la région dont 28% très envie. Bien que nettement moins exposés, le taux de touristes étrangers déclarant que leur décision de voyage fait suite au visionnage d’une œuvre en particulier ne présente qu’un faible écart avec celui des Français (4% vs 9%).