
- Type de publication : Etude prospective
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Année :
06/02/2025
Pour la 15e année consécutive, le CNC réalise une étude sur le court métrage en France (œuvre unitaire dont la durée est inférieure à 60 minutes).
Cette étude analyse les données de production issues des informations (nature, réalisation, budget, financement) transmises par les producteurs dans le cadre de leurs demandes d’aides au CNC : aide sélective avant réalisation, aide au programme de production, aide sélective après réalisation, aide audiovisuelle (devenue sélective en 2022) et investissement du fonds de soutien automatique.
A retenir
Des soutiens CNC revus à la hausse dès 2021 et stabilisés depuis autour de 15 M€
- Dont près de 10 M€ d’aides spécifiques en 2023 pour 287 courts métrages, un nombre en progression de 9 % par rapport à 2022
- Les aides du CNC : 1e source de financement pour les courts ayant bénéficié de l’aide avant ou après réalisation et de l’aide au programme
- Un secteur plus paritaire : 41 % des courts métrages aidés strictement réalisés par des femmes en 2023, 25 % pour le long métrage
Des soutiens locaux indispensables pour le court métrage
- 9,2 M€ d’aides régionales en 2023 (+1 M€ vs. 2022) dont ont bénéficié plus de 400 courts métrages
- De nombreux festivals de courts métrages en France, qui ont pour première source de financement les collectivités territoriales
- Près de 400 K€ d’investissements de la part des chaînes locales
Une fréquentation en salles record pour le court
- Un court métrage toujours plus largement diffusé, sur l’ensemble du territoire : plus de 5 000 courts métrages exploités en salles, 175 000 séances dédiées (+25 % en un an) dans près de 2 000 établissements de France métropolitaine (95 % du parc)
- 4,3 millions d’entrées en 2023, un niveau supérieur de 21 % à l’avant crise
Un genre présent sur tous les circuits, notamment en TV et sur les plateformes, gratuites et payantes
- Des cases dédiées en TV et un niveau d’investissement stable au global en 2023 (4,5 M€)
- Plus de 1 300 courts métrages disponibles en VàDA, une large offre à la fois sur des plateformes généralistes et spécialisées
- De nombreux comptes dédiés sur YouTube et des courts de créateurs vidéo soutenus par CNC Talent
Un potentiel croissant du court métrage à l’international
- Un chiffre d’affaires à l’export en forte croissance depuis 2019, porté en 2023 par le marché américain aux prix d’achats plus élevés