![Marche-d-court](/documents/36995/2104868/Marche-d-court.jpg/f429e186-5e49-3fe0-14d0-649e53c44e29?t=1707475068447&thumb=cncThumb)
- Type de publication : Etude prospective
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Année :
06/02/2025
Pour la 15e année consécutive, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise une étude sur le court métrage en France (oeuvre unitaire dont la durée est inférieure à 60 minutes).
Cette étude analyse les données de production issues des informations (nature, réalisation, budget, financement) transmises par les producteurs dans le cadre de leurs demandes d’aides au CNC : aide sélective avant réalisation, aide au programme de production, aide sélective après réalisation, aide audiovisuelle (devenue sélective en 2022) et investissement du fonds de soutien automatique.
A retenir
Des soutiens CNC revus à la hausse dès 2021 et stabilisés depuis autour de 15 M€
- Dont près de 10 M€ d’aides spécifiques en 2023 pour 287 courts métrages, un nombre en progression de 9 % par rapport à 2022
- Les aides du CNC : 1e source de financement pour les courts ayant bénéficié de l’aide avant ou après réalisation et de l’aide au programme
- Un secteur plus paritaire : 41 % des courts métrages aidés strictement réalisés par des femmes en 2023, 25 % pour le long métrage
Des soutiens locaux indispensables pour le court métrage
- 9,2 M€ d’aides régionales en 2023 (+1 M€ vs. 2022) dont ont bénéficié plus de 400 courts métrages
- De nombreux festivals de courts métrages en France, qui ont pour première source de financement les collectivités territoriales
- Près de 400 K€ d’investissements de la part des chaînes locales
Une fréquentation en salles record pour le court
- Un court métrage toujours plus largement diffusé, sur l’ensemble du territoire : plus de 5 000 courts métrages exploités en salles, 175 000 séances dédiées (+25 % en un an) dans près de 2 000 établissements de France métropolitaine (95 % du parc)
- 4,3 millions d’entrées en 2023, un niveau supérieur de 21 % à l’avant crise
Un genre présent sur tous les circuits, notamment en TV et sur les plateformes, gratuites et payantes
- Des cases dédiées en TV et un niveau d’investissement stable au global en 2023 (4,5 M€)
- Plus de 1 300 courts métrages disponibles en VàDA, une large offre à la fois sur des plateformes généralistes et spécialisées
- De nombreux comptes dédiés sur YouTube et des courts de créateurs vidéo soutenus par CNC Talent
Un potentiel croissant du court métrage à l’international
- Un chiffre d’affaires à l’export en forte croissance depuis 2019, porté en 2023 par le marché américain aux prix d’achats plus élevés