- Type de publication : Etude prospective
-
Année :
18/10/2024
Étude présentée à Lyon le 18 octobre 2024 dans le cadre du Festival Lumière.
A retenir
Un intérêt marqué des Français pour les films de patrimoine
- Près de 90 % déclarent en visionner, davantage sur leur écran de télévision
- Des films cultes, de plus de 40 ans et français, avec un attrait plus fort pour les films de patrimoine connus
Des résultats en salles à leur plus haut niveau depuis 1997 : 4,4 millions d’entrées et 2,4 % de part de marché
- Des performances par séance au plus haut sur 10 ans et bien plus élevées que celles des films en première exclusivité
- Deux ressorties qui boostent les résultats en salles : Titanic et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre
- Plus de la moitié des entrées des films de patrimoine sur les films de 30 ans et plus, plus de 40 % sur les films de 40 ans et plus
Une part de marché plus importante en vidéo
- Un socle important pour la vidéo physique dans un marché à nouveau à la baisse : 32 % des ventes en 2023
- Une part de marché en recul en VàD transactionnelle (10 %) mais un volume de ventes au niveau de la vidéo physique
- Une hausse sensible de la part de la consommation en VàDA pour les films de patrimoine (25 %) dans un contexte de baisse de la consommation cinéma
Des audiences TV qui s’effritent mais moins que celles des films diffusés pour la première fois
- Un succès continu des films de patrimoine français, avec un top 7 entièrement français