Les films de patrimoine : leur diffusion et leurs performances (édition 2024)

Les films de patrimoine : leur diffusion et leurs performances (édition 2024)

Les films de patrimoine - leur diffusion et leurs performances - 2023 - vgn

Étude présentée à Lyon le 18 octobre 2024 dans le cadre du Festival Lumière.

A retenir

Un intérêt marqué des Français pour les films de patrimoine

  • Près de 90 % déclarent en visionner, davantage sur leur écran de télévision
  • Des films cultes, de plus de 40 ans et français, avec un attrait plus fort pour les films de patrimoine connus

Des résultats en salles à leur plus haut niveau depuis 1997 : 4,4 millions d’entrées et 2,4 % de part de marché

  • Des performances par séance au plus haut sur 10 ans et bien plus élevées que celles des films en première exclusivité
  • Deux ressorties qui boostent les résultats en salles : Titanic et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre
  • Plus de la moitié des entrées des films de patrimoine sur les films de 30 ans et plus, plus de 40 % sur les films de 40 ans et plus

Une part de marché plus importante en vidéo

  • Un socle important pour la vidéo physique dans un marché à nouveau à la baisse : 32 % des ventes en 2023
  • Une part de marché en recul en VàD transactionnelle (10 %) mais un volume de ventes au niveau de la vidéo physique
  • Une hausse sensible de la part de la consommation en VàDA pour les films de patrimoine (25 %) dans un contexte de baisse de la consommation cinéma

Des audiences TV qui s’effritent mais moins que celles des films diffusés pour la première fois

  • Un succès continu des films de patrimoine français, avec un top 7 entièrement français