- Type de publication : Etude prospective
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Année :
28/03/2022
Depuis 2004, le Centre national du cinéma et de l’image animée réalise une analyse des frais d’édition (coûts de distribution) des films d’initiative française ayant reçu un agrément du CNC.
Cette étude mesure les principales évolutions des différents postes de coûts. Elle analyse notamment les effets de la numérisation des salles de cinéma sur les dépenses en frais techniques des distributeurs avec l’apparition des contributions numériques venues soutenir l’équipement des exploitants en projecteurs numériques et, aujourd’hui, leur fin prochaine liée, d’une part, à l’amortissement de ces derniers et, d’autre part, à la loi n°2010-1149 du 30 septembre 2010 qui stipule que ces contributions prendront fin le 31 décembre 2021. Elle met également en lumière les différences de stratégie promotionnelle entre les éditeurs de films sur les achats d’espaces (avec des médias dont la portée est régionale ou nationale), d’une part, et les contacts privilégiés avec le public (avant-premières, déplacements des équipes), d’autre part.
Les frais d’édition des films d’initiative française sont analysés en fonction du genre, de la recommandation Art et Essai, de la combinaison de sortie, des entrées et du coût de production.