- Type de publication : Rapport
-
Année :
26/12/2023
Sont reproduits dans ce rapport sous une forme anonymisée les débats qui ont animé la commission de classification. Cet éclairage, qui sera fait chaque année dans le rapport annuel, est important. Il permet de mesurer, à l’instar des comités, la difficulté de la tâche des membres de la commission, tout autant que la richesse du débat ou encore le caractère collectif et démocratique de l’avis final donné au ministre de la Culture.
Ce document que la commission présente pour l’année 2022 est donc le premier du genre. Comme les statistiques le montrent dans sa première partie, le niveau de l’activité cinématographique est en hausse et, de ce fait, celui de la commission a retrouvé son rythme d’avant Covid. Pour cet exercice, il a été fait le choix de présenter, après les statistiques, le nouveau dispositif des visas dits exceptionnels - qui se substitue à celui des visas temporaires - qui relève d’un système d’autorégulation, ce qui fait que les oeuvres cinématographiques ainsi exploitées ne viennent ni devant les comités ni devant la commission, sauf lorsqu’elles font l’objet d’une sortie classique en salle, après une première exploitation temporaire.
Ensuite, les projecteurs sont mis sur le travail effectué quotidiennement, toute la semaine et tous les jours, toute l’année, par les comités qui visionnent tout ce que la création cinématographique produit.
Ils font ainsi un très important premier tri pour les membres de la commission à laquelle ils donnent, en quelque sorte le « la », puisque les séances plénières commencent toutes par la lecture de ce qu’a dit et conclu le comité sur l’oeuvre que la commission vient de voir et qui justifie un renvoi devant elle..