- Type de publication : Statistiques
-
Année :
14/02/2023
En janvier 2023, le public est davantage âgé de 35 ans ou plus, inactif, régulier (allant au cinéma au moins une fois par mois et moins d'une fois par semaine) et d'une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris). A noter que le niveau des petites agglomérations (inférieures à 20 000 habitants) est presque équivalent à celui des grandes agglomérations, cette évolution importante s'explique principalement par la continuation de Avatar la voie de l'eau et son exploitation plus massive dans les petites agglomérations.
Par rapport à janvier 2022, la répartition du public selon l'âge illustre une sur-représentation des spectateurs les plus âgés par rapport aux plus jeunes, une baisse des 3-10 ans et des 15-24 ans est notamment observée au profit des 50 ans et plus. Cela peut notamment s'expliquer par la fin de la période des vacances scolaires ainsi que par la continuation de Avatar la voie de l'eau et les sorties des films français Tirailleurs et les Cyclades, deux films avec une part plus importante de 50 ans et plus. Ces évolutions s'expliquent également par une offre davantage ciblée sur les jeunes en janvier 2022 (continuation de Spider-Man no way home, Tous en scène 2 et Scream).
En janvier 2023, le film américain Avatar la voie de l'eau conserve sa première place du classement en termes d'entrées et continue à fédérer un public majoritairement occasionnel. Le film français Tirailleurs arrive à la 2e place de ce classement, rassemblant un public majoritairement masculin et âgé de 50 ans et plus. Le Top 5 est complété par le film américain Babylon, le film d'animation le Chat Potté 2 la dernière quête, huit semaines après sa sortie, et le film français les Cyclades.