- Type de publication : Statistiques
-
Année :
15/06/2023
En mai 2023, le public est majoritairement âgé de 35 ans et plus, inactif, régulier (allant au cinéma au moins une fois par mois et moins d'une fois par semaine) et d'une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris). Cependant, par rapport à mai 2022, une forte hausse des spectateurs d'une agglomération de moins de 20 000 habitants est observée, portée par la continuation de Super Mario bros, le film.
En comparaison à mai 2022, les élèves et étudiants sont plus présents dans le public en mai 2023, notamment grâce à Super Mario bros, le film et à la sortie de La Petite Sirène. Les seniors représentent 41,4 % du public et sont majoritaires dans les entrées de trois films français : Je verrai toujours vos visages, LAmour et les Forêts et Jeanne du Barry. Associés à la fin des vacances de printemps et au week-end de l'Ascension, les sorties des films américains Les Gardiens de la Galaxie vol.3 et Fast & Furious X ont entraîné une forte hausse des spectateurs occasionnels (allant au cinéma au moins une fois par an et moins d'une fois par mois) au cours du mois de mai, permettant le maintien de la part des 15-24 ans à 20 %.
En mai 2023, le film américain Les Gardiens de la Galaxie vol.3 prend la tête du classement en termes d'entrées et fédère un public majoritairement masculin et occasionnel. Le film d'action Fast & Furious X occupe la 2e place du classement, rassemblant un public de son côté principalement masculin et CSP-. Le Top 5 est complété par le film d'animation Super Mario bros, le film, qui continue à attirer une majorité de moins de 25 ans et d'occasionnels, ainsi que par le film américain La Petite Sirène qui rassemble un public très féminin et également âgé de moins de 25 ans. La 5e place est occupée par le film français Jeanne du Barry qui attire, de son côté, un public majoritairement féminin et âgé de 60 ans et plus.