Fonds d'urgence pour le Liban

Fonds d'urgence pour le Liban

15 octobre 2020
Professionnels

L’explosion tragique survenue le 4 août dernier à Beyrouth a causé des dommages considérables à de nombreuses sociétés du secteur cinématographique et audiovisuel libanais et mis à l’arrêt de nombreuses productions, impactant également les tournages et prestations de post-production.


Dominique Boutonnat, président du CNC, a annoncé à Beyrouth le 14 octobre 2020, le lancement d’un fonds d’urgence en faveur des professionnels libanais. Ce dispositif a pour objet d’attribuer des aides exceptionnelles aux films ou projets de films de long-métrage de cinéma, dont le développement, le tournage ou la post-production ont été impactés, retardés ou interrompus depuis le début du mois d’août. Ces aides exceptionnelles ont pour objectif d’accompagner la reprise, aussi rapidement que possible, des productions des œuvres dans les meilleures conditions.

Les modalités du dispositif, ainsi que les conditions d’éligibilité et de soutien sont présentées dans le descriptif téléchargeable sur cette page.

Dans un premier temps, ce dispositif d’urgence a été mis en place pour une session unique qui s’est tenue en décembre 2020. La commission, composée à parité de professionnels français et libanais, a examiné 42 projets. 17 soutiens ont été attribués.

Documents à télécharger

Membres titulaires :
Antoine Khalife
Christophe Leparc
Hania Mroué
David Thion
Michèle Tyan
Rebecca Zlotowski

Membres suppléants :
Marcel Beaulieu
Magali Negroni


Contacts

  • Magalie ARMAND
  • Cheffe du département coproduction, coopération et cinémas du monde
  • Tél. +33 1 44 34 38 82
  • Magalie.Armand@cnc.fr