Ressources auteurs : actualités bourses et appels à projets des structures partenaires

21 octobre 2024
Professionnels

Cette page recense toutes les actualités autour des bourses et des appels à projets destinés aux auteurs.


Court métrage

La Plateforme – Pôle cinéma audiovisuel des Pays de Loire

La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, lance la 8ème édition du Parcours d’auteurs (2025) – formation à l’écriture filmique.

Déployée sur six mois, cette formation permet à 5 auteurs de documentaire et 5 auteurs de fiction de développer et d’approfondir leur travail d’écriture, de diversifier et renforcer leur réseau professionnel grâce à des rencontres avec des acteurs du secteur.
De l’écriture au pitch, l’objectif est d’offrir aux participants un accompagnement fort avec un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi du collectif pour favoriser les partages d’expériences et le développement du réseau.
A mi-chemin entre la résidence et la formation, le dispositif est encadré par deux tuteurs. Il combine 2 semaines de formation (modules de travail collectif, rencontres avec des professionnels, exercices pratiques de mise en situation…) et 1 semaine de résidence (travail en autonomie sur l’écriture de son projet). Entre chaque session, chaque porteur de projet bénéficie de rendez-vous individuels avec son tuteur ou sa tutrice. Le dispositif se clôture par un exercice de pitch.

Parrain du parcours d’auteurs : Jean-Baptiste Durand

Bourses "Ville de Nantes"
Deux bourses dotées par la Ville de Nantes à hauteur de 1 500€ chacune seront attribuées à un projet documentaire et un projet fiction. Elles sont décernées par un jury professionnel sur les critères de qualité artistique et de besoins financiers du projet.

Abonnements Tënk et Univerciné
Les partenaires Tënk et UniversCiné offrent des abonnements aux participant·e·s du Parcours d’Auteur·rice·s pendant toute la durée de la formation

Date limite : 12 décembre 2024

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GREC – Résidence de réalisation Horizon(s) 2025
Musée National de l’histoire de l’immigration

La résidence « Horizons » s’inscrit dans la volonté commune du GREC et du Musée de favoriser et valoriser des projets artistiques audacieux et innovants en s’appuyant sur l’offre patrimoniale, muséale, documentaire, scientifique et culturelle du Musée national de l’histoire de l’immigration.

La résidence est dotée de :

  • une bourse de 5000 euros allouée au réalisateur pour 6 mois de résidence
  • un financement nécessaire (17 000 euros maximum) pour la réalisation du film produit et accompagné par le GREC.

Le résident est accueilli cinq jours par mois au Musée. Il/elle bénéficie d’un accès privilégié aux ressources du Musée et d’un espace de travail.
Le réalisateur bénéficie d’un temps de montage image à Périphérie – Centre de création cinématographique à Montreuil.
Le film réalisé dans le cadre de la résidence sera proposé aux différents circuits de diffusion du GREC (festivals, projections en salles, Agence du court métrage, Unifrance, chaines TV, plateformes...), du Musée (catalogue de la Médiathèque, lieux partenaires…) et de Périphérie.

Durant six mois le résident s’engage à :

  • Finaliser l’écriture, préparer et réaliser un court métrage sur la thématique des migrations, de l’exil, du racisme, du rapport à l’esclavage et à la colonisation.
    Tous les genres et toutes les formes sont acceptés : fiction, documentaire, animation, expérimental, film d’art, etc.
  • Concevoir des ateliers à destination des publics scolaires du Musée (collèges – lycées)

En lien avec son projet le lauréat propose :

  • Une séance d’éducation à l’image à partir du fonds audiovisuel du MNHI (catalogue consultable en ligne : Centre de ressources Abdelmalek Sayad catalogue (histoireimmigration.fr)
  • Un atelier de pratique artistique (2 séances)
    Toutes les séances sont programmées dans les espaces du Palais de la Porte Dorée.
  • Produire un carnet de résidence en ligne (Instagram, Facebook, TikTok, site Internet...) pour partager régulièrement (2 fois par mois au minimum) l’avancée de son projet (textes, images, enregistrements sonores, vidéos…).

Date limite : 27 octobre 2024

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WeFilmGood – Festival de Clermont-Ferrand

La Maison des Scénaristes et WeFilmGood, en partenariat avec le 47ème Festival International de Court Métrage de Clermont-Ferrand organisent durant le festival 2025 des sessions de rencontres Auteurs-producteurs de courts métrages.
Les auteurs sélectionnés rencontreront des producteurs lors de rendez-vous en “one to one”.

Pour participer il faut :

  1. Rédigez un scénario de court-métrage, sujet libre en français ou en anglais.
  2. Créez un profil (ou se connecter à son profil) sur la plateforme de la Maison des Scénaristes WeFilmGood.com et déposer le scénario (continuité dialoguée).

Tutoriels ici: https://vimeopro.com/wefilmgood/tutoriels

Vous pouvez envoyez un vidéopitch du court métrage en langue française et/ou anglaise: durée maximum 1’30” (Ne pas dépasser les 100 Mo pour votre fichier video). Il ne s’agit pas d’un trailer ou d’une bande annonce mais d’un plan séquence sans montage ni trucage où l’auteur se filme en train de présenter votre projet à l’aide d’une caméra, d’un téléphone portable ou d’une webcam.

Quels sont les avantages de la sélection sur la plateforme WeFilmGood? Pourquoi 50€ de frais de dépôt ?

  • Etre relation avec plus de 1800 producteurs internationaux inscrits sur la plateforme WeFilmGood. (connexion sécurisée / validation des inscriptions).
  • Recevoir un email sous 10 jours avec une analyse constructive du projet. (délai rallongé en fin d’appel à projets)
  • Le projet est pendant 1 an accessible aux producteurs.
  • Si le projet n'est pas suffisamment abouti pour être “labéllisé” sur la plateforme, possibilité de le déposer à nouveau pour “labellisation” après l'avoir retravaillé.
  • La cotisation à la Maison des Scénaristes de 30 € est offerte.
  • Les 50 € de frais de dépôt sont exclusivement destinés au dédommagement des lecteurs qui vous feront un retour de lecture argumenté sur votre projet.

Date limite : 14 novembre 2024

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RECA – Concours égalité femmes=hommes : 3ème édition

Cet appel à projets pour le concours du RECA, proposé par l’association RECA (Réseau des Écoles françaises de Cinéma d’Animation) et la participation de l’association LFA (Les Femmes s’Animent) et du MAAAV, soutenu par le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l’image animée), la CPNEF de l’Audiovisuel et Unreal Engine, consiste à concevoir et fabriquer un clip d’animation d’une durée comprise entre 40’’ et 1’ illustrant les rapports sociaux entre les femmes et les hommes et encourageant l’égalité́entre (tous) les genres.

L’appel à projets se déroule en 3 phases :

  • Dans une première phase, les candidats sont appelés à proposer un synopsis de 12 lignes maximum, ainsi qu’une planche d’intentions graphiques (proposition de design du personnage principal et du décor, extrait de story-board) et une note d’intention de réalisation comportant des indications de cadrage et de prédécoupage. Cette première phase aboutira à la sélection d’un lauréat par un jury professionnel et à la dotation d’un prix de mille euros.
  • Dans une deuxième phase, le lauréat est invité à développer son projet dans le cadre d’un accompagnement personnalisé organisé par le RECA et LFA, en liaison avec l’école du lauréat. Cette deuxième phase de préproduction aboutira à la finalisation du scénario, storyboard, charte graphique, animatic – au plus tard le 30 avril 2025.
  • Au cours de la 3ème phase, le lauréat réalisera son court-métrage lors d’un stage effectué dans le cadre de son cursus scolaire dans un studio d’animation, partenaire du concours que les organisateurs s’engagent à trouver. Le stage de 2 à 3 mois se tiendra entre mai et septembre 2025. Le court métrage sera réalisé en utilisant les outils de rendu temps-réel.

Date limite : 31 décembre 2024

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Long métrage

La Fémis – Expertiser un projet de fiction (cinéma ou série)

Ce stage d'une durée de 12 jours répartis en 4 modules de formation et 2 journées d'évaluation permettra aux participants d'affiner leur regard, leur analyse et leur capacité à transmettre leur point de vue à leurs collaborateurs.

Public
Tout professionnel impliqué dans le processus d’écriture et/ou de réécriture du scénario, désireux d’améliorer ses capacités d’analyse et d’évaluation de scénarios : producteurs, conseillers de programme, chargés de développement, membres de commissions d’aides (développement et production), directeurs d’écriture, scénaristes ou auteur-réalisateurs de fictions longues (cinéma ou série) souhaitant être consultant ou co-auteur, distributeurs, lecteurs de scénarios de longs métrages de fiction ou de séries, chargés de ventes internationales, membres de Sofica, acteurs institutionnels en charge de cinéma...

Objectifs
- Proposer des pistes de réécriture en fonction des éléments expertisés dans une dynamique de développement de projet.
- Analyser la dramaturgie d’un projet.
- Identifier les intentions de l’auteur et extraire la problématique principale du scénario.
- Identifier le genre d'un projet et être en mesure d'analyser s'il en respecte les codes.
- Questionner le récit et la narration au regard de l’intention de l’auteur : les actes, le point de vue, la construction des personnages et la place du spectateur.
- Cerner les forces et faiblesses du sujet, du récit et de la narration, des personnages et des dialogues. Analyser la typologie d’un film ou d’une série (catégorie de films, public visé, financeurs) et restituer le projet dans le contexte de sa production audiovisuelle et cinématographique et des modes de diffusion.

Date limite : 30 octobre 2024

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Série

Cité européenne des scénaristes – Ecrire une série young adulte

Une formation professionnelle dédiée aux scénaristes et aux professionnels/professionnelles de l’audiovisuel. Buffy et les vampires, Skam, Miraculous, Sex Education, Stranger Things…Les séries Young Adult ont le vent en poupe et deviennent, pour nombre d’entres elles, iconiques.
Leur singularité et leur puissance : attirer et fédérer autant de communautés d’adolescents et adolescentes que de jeunes adultes. Comment et pourquoi ces séries, qualifiées par les Anglo-saxons de « Young adult », parviennent-elles à devenir cultes ? Leurs ingrédients : mystère, amour, amitié, humour, clan, transformation, corps à l’épreuve. Leur genre spécifique ? Leurs sujets de prédilection ? Leurs personnages, et les thèmes, enjeux et tendances qui les caractérisent ?
L’écriture d’une série Young Adult rassemble bien des éléments narratifs et dramatiques, des codes et des caractéristiques qui lui sont propres.
Pour répondre aux besoins grandissants du marché, aux attentes des scénaristes et professionnels/professionnelles de l’audiovisuel souhaitant investir cette typologie de série et monter en compétences, la Cité Européenne des scénaristes innove avec une nouvelle formation : « Écrire une série Young Adult : les clés du succès », une recette pour rentrer dans l’univers de ces séries et de ce public affirmé.

Date : entre le 4 et le 16 janvier 2024 - 3 jours consécutifs (21h)

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France 3 – Appel à projets – nos générations

France 3 Pays de la Loire lance un nouvel appel à projets pour une série feuilletonnante chronologique en 4 épisodes qui racontera à hauteur de familles cinquante ans de l'histoire des français, de l'après-guerre à l'aube des années 2000. L'appel à projet est accompagné par l'INA qui s'engage à coproduire le dossier retenu.

Date limite : 25 octobre 2024

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Animation

 

Fontevraud et Meknès – appel à candidature pour la résidence

Les artistes de nationalité française (ou étrangers résidant en France) souhaitant bénéficier d’une résidence à l’Abbaye Royale de Fontevraud (en avril 2025) ou d'une résidence mentorée à Meknès (en mai 2025) pour développer ou écrire un projet de film d’animation peuvent envoyer leurs candidatures.

Date limite : 14 novembre 2024

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La Poudrière - Résidence

École dédiée à la réalisation de films d’animation et située au sein de La Cartoucherie à Bourg-lès-Valence, La Poudrière a ouvert les inscriptions de sa résidence d’écriture à destination des porteurs de projet d’unitaire ou de série d’animation. Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CNC, le Département de la Drôme, et Valence Romans Agglo, ce parcours d’accompagnement est axé sur l’écriture à la fois narrative et visuelle ainsi que sur la mise en scène. La résidence est assurée par des professionnels du secteur de l’animation sur trois semaines non consécutives.

Principe

Quatre candidats seront sélectionnés en novembre 2024 pour intégrer la résidence qui se déroulera en deux temps, afin de laisser aux auteurs un temps de maturation pour affiner leurs intentions de réalisation. Du 10 au 14 février, la première session permettra de travailler sur le concept du projet et de définir sa structure narrative, son univers graphique, et l’évolution de ses personnages. La deuxième session se déroulera du 17 au 28 mars et sera centrée sur l’écriture et la mise en scène. Les résidents travailleront la structure des épisodes/séquencier, la storyline et ses images clés, ainsi que la cohérence de l’univers graphique avec des extraits de storyboard/animatique. L’intervenant référent réalisera des bilans personnalisés avec les auteurs en fin de résidence.

Le programme se conclura par une journée de rencontre résidents-producteurs, avec la présentation de dispositifs de soutien à l’émergence de talents. Les résidents seront également invités à participer les 22 et 23 mars 2025 au Festival d’Un Jour, événement entièrement dédié au cinéma d’animation.

Date limite : 21 octobre  2024

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Documentaire

Arte : « et pourtant elles tournent ».

En partenariat avec la SCAM et le magazine Elle, Arte lance l’appel à courts métrages documentaires pour la deuxième édition de son concours « Et pourtant elles tournent ». Destinées aux réalisatrices de plus de 18 ans résidant en France.

Pour participer, les candidates doivent soumettre un documentaire de 4 et 6 minutes maximum autour du thème « Jour de paye » afin d’entamer une réflexion sur la notion de travail. Le film proposé doit, malgré son format court, explorer une approche documentaire cinématographique innovante.

Un Comité de sélection composé de quinze professionnels travaillant à ARTE consultera les courts métrages reçus et en sélectionnera trente. Ces films seront soumis à un jury présidé par la comédienne Hiam Abbass et constitué en concertation avec la SCAM. Il se réunira en mars 2025 pour sélectionner les dix œuvres gagnantes qui feront l’objet d’un achat et d’une diffusion sur la plateforme ARTE.TV.

Parmi ces 10 films, le jury remettra mi-mars un premier prix doté d’un contrat de développement d’un projet documentaire de 52 minutes avec l’unité Société & Culture d’ARTE France ainsi qu’un second prix dont la gagnante se verra remettre la somme de 3 000 euros.

Date limite : 29 octobre 2024

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Tyfilms – Initiation au cinéma argentique

 

Cette formation permet de parcourir le processus de création d’un film en 16 mm et Super 8 dans le cadre de la réalisation d’un documentaire de création. Elle est destinée à des réalisateurs en documentaire souhaitant acquérir la technique du tournage d’un film en support argentique.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’écriture du cinéma argentique et s’initier au matériel
  • Étudier la prise de vues en caméra Super 8 et 16 mm
  • Apprendre le développement et le traitement des images
  • Étudier les différents dispositifs de projections et la combinaison des formes

Date et lieu : Du 12 au 16 mai et du 2 au 6 juin 2025 à Mellionnec.

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Tyfilms – L’Art du récit documentaire

Cette formation propose de revenir sur les bases de l’art narratif et son artisanat. Elle est destinée aux cinéastes professionnels ou en cours de professionnalisation, ayant déjà réalisé des films ou en écriture d’un premier projet. Cette session s’adresse aux personnes qui souhaitent voir ou revoir les fondamentaux de l’art de raconter les histoires et qui veulent apprendre à se structurer. Tant dans le processus d’écriture créative et son fourmillement d’idées que dans l’articulation du dossier artistique et la réflexion stratégique à mener pour permettre à son film de voir le jour dans les meilleures conditions

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est une histoire et connaitre les éléments constitutifs d’un système narratif.
  • Découvrir et s’approprier des méthodologies d’écriture créative pour construire des univers riches.
  • Choisir, aborder et construire vos personnages de documentaire avec une posture professionnelle et éthique.
  • Savoir analyser, préciser et communiquer clairement vos intentions de film.
  • Savoir justifier et défendre vos choix esthétiques et formels.
  • Maîtriser la rédaction des textes de dossiers artistiques : note d’intention, note de réalisation, synopsis, traitement, etc.
  • Construire votre propre méthode d’organisation de l’écriture et du développement de votre projet en vous appropriant des outils numériques d’organisation, de rédaction et de stockage adaptés à l’écriture et à la réalisation cinématographique.
  • Consolider votre posture professionnelle en maîtrisant le cadre l’égale de l’activité d’auteur.e-réalisateur.ice
  • Développer une vision stratégique pour matérialiser votre projet de film.

Date et lieu : Du 31 mars au 4 avril, du 12 au 16 mai, du 2 au 6 juin et du 9 au 13 juin 2025 2025 à Mellionnec.
Date limite : 1er mars 2025

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Pôle cinéma audiovisuel des pays de la Loire – La Plateforme :
Parcours auteurs

La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, lance la 8ème édition du Parcours d’auteurs (2025) – formation à l’écriture filmique.

Déployée sur six mois, cette formation permet à 5 auteurs de documentaire et 5 auteurs de fiction de développer et d’approfondir leur travail d’écriture, de diversifier et renforcer leur réseau professionnel grâce à des rencontres avec des acteurs du secteur.
De l’écriture au pitch, l’objectif est d’offrir aux participants un accompagnement fort avec un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi du collectif pour favoriser les partages d’expériences et le développement du réseau.
A mi-chemin entre la résidence et la formation, le dispositif est encadré par deux tuteurs. Il combine 2 semaines de formation (modules de travail collectif, rencontres avec des professionnels, exercices pratiques de mise en situation…) et 1 semaine de résidence (travail en autonomie sur l’écriture de son projet). Entre chaque session, chaque porteur de projet bénéficie de rendez-vous individuels avec son tuteur ou sa tutrice. Le dispositif se clôture par un exercice de pitch.

Date limite : 30 octobre 24

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Addoc

Partage d’écriture :
Partage d’écritures est un espace d’accompagnement mutuel et d’échanges dans le travail de projets documentaires quel qu’en soit le stade d’avancement, de l’idée originale à l’élaboration des intentions ou du dispositif de mise en scène, jusqu’au tournage, montage, post-production et diffusion du film.
L’atelier est ouvert à tous, débutants ou expérimentés, ainsi qu’à celles et ceux qui ne portent pas de projet mais cherchent un espace où l’on parle de cinéma. Il se réunit toutes les 3 semaines, ou par petits groupes aussi souvent que nécessaire.

Les pitchs :
Les Pitchs d’Addoc sont un accompagnement proposé à six auteurs encadrés par deux producteurs et une intervenante membre d’Addoc. Dans une dynamique collective, à l’endroit sensible de l’écriture et du développement de projet, les auteurs peuvent expérimenter sans crainte, dans une relation de confiance et de professionnalisme.

Date limite : plusieurs sessions dans l’année (voir sur le site internet)


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Tous genres / formats

Cité européenne des scénaristes – S comme scénario
Les 5 situations clés du métier de scénariste

L’écosystème de la production audiovisuelle a changé. Aujourd’hui les scénaristes doivent pouvoir mobiliser de nouvelles compétences dans l’exercice de leur métier. Si construire un récit pour le cinéma ou la télévision était autrefois au cœur du métier, celui-ci exige aujourd’hui d’autres compétences majeures, comme “savoir pitcher”, “savoir expertiser un texte”, “savoir approfondir et positionner son projet”, “savoir collaborer”.

Elle se compose de cinq modules de formation, chaque module étant dédié à l’un de ces 5 situations, à savoir : 1* Trouver des histoires 2* Collaborer 3* Écrire et réécrire 4* Expertiser un projet et faire des retours 5* Vendre son projet

Durée : 10 jours consécutifs (2 jours par modules) 70 heures
Dates : 18, 19, 25, 26 novembre et 02, 03, 09, 10, 16, 17 décembre 2024

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La Fémis – Expertiser un scénario de fiction (cinéma ou série)

Ce stage d'une durée de 12 jours répartis en 4 modules de formation et 2 journées d'évaluation permettra aux participants d'affiner leur regard, leur analyse et leur capacité à transmettre leur point de vue à leurs collaborateurs.

Objectifs :

  • Proposer des pistes de réécriture en fonction des éléments expertisés dans une dynamique de développement de projet.
     
  • Analyser la dramaturgie d’un projet.
     
  • Identifier les intentions de l’auteur et extraire la problématique principale du scénario.
     
  • Identifier le genre d'un projet et être en mesure d'analyser s'il en respecte les codes.
     
  • Questionner le récit et la narration au regard de l’intention de l’auteur : les actes, le point de vue, la construction des personnages et la place du spectateur.
     
  • Cerner les forces et faiblesses du sujet, du récit et de la narration, des personnages et des dialogues.
     
  • Analyser la typologie d’un film ou d’une série (catégorie de films, public visé, financeurs) et restituer le projet dans le contexte de sa production audiovisuelle et cinématographique et des modes de diffusion.

Durée : 84 heures de formation en présentiel - 10 jours de formation, 1 journée de mise en situation face à un auteur et 1 journée d'évaluation
Dates :

13/14 janvier 2025
23/24 janvier 2025
05/06 février 2025
03/04 mars 2025
07/08 avril 2025
25 avril 2025
06 mai 2025

Date limite d'inscription : 30 octobre 2024

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Jean-Marie Roth – Ecriture et développement de projet long-métrage et séries

L'objectif de ces cours est de permettre d'acquérir les bases et les finesses de la dramaturgie filmique puis de développer un projet scénaristique.
La formation se divise en deux étapes, théorique et pratique.

Programme

  • Partie 1 : octobre 2024 à décembre 2024 (partie théorique) : 42 heures
     
  • Partie 2 : janvier à septembre 2025 – avec une pause en août (partie pratique, structuration d’un scénario long métrage, série, roman, BD ou théâtre) : 112 heures

Durée : 154 heures (durée mensuelle : 14 heures)

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Valence scénario – écrire un scénario avec les ressorts de la dramaturgie

PUBLICS CONCERNÉS
Tout réalisateur, tout technicien, tout auteur et plus généralement toute personne souhaitant connaître, acquérir ou approfondir les techniques dramaturgiques pour les appliquer sur un projet de long ou de court métrage destiné au cinéma ou la télévision, long-métrage ou série, pour de l’image réelle ou de l’animation.

PRÉ-REQUIS, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Le niveau débutant : est ouvert à ceux ou à celles qui souhaitent acquérir les bases de la dramaturgie, il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience d'écriture au préalable. Mais une connaissance ou une expérience d'amateur dans l'écriture d'une œuvre audiovisuelle ou sonore, permettra au stagiaire de progresser plus rapidement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Cette formation de cinq jours permet aux stagiaires de comprendre et d'analyser les outils de la dramaturgie en saisissant les bases structurelles et organiques du récit.

A la fin de la formation le ou la stagiaire sera en capacité de :

  • Comprendre et analyser les outils de la dramaturgie,
  • Construire un récit,
  • Appréhender les spécifités des documents liés à l’écriture scénaristique,
  • Assimiler une écriture destinée à l’image et à l’oralité,
  • Mettre en pratique ces notions pour développer des projets personnels.

L'évaluation des acquis du ou de la stagiaire se fera par QCM sur le contenu pédagogique de la formation.

Durée : du 10 au 14 février 2025
Date limite : 10 janvier 2025

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Valence scénario – écrire une scène, un concentré de scénario

Publics concernés
La formation s’adresse à des artistes-auteurs ou auteurs-réalisateurs ou encore techniciens en activité qui souhaitent approfondir un aspect précis de la dramaturgie ou consolider ses acquis dans ce domaine.

Objectifs pédagogiques
Cette formation est l'occasion d’approfondir les fondamentaux de la dramaturgie de façon pratique et concrète, pour parvenir à une continuité dialoguée efficace et cohérente. Une continuité qui bonifie encore le synopsis tout en prenant en compte, dès cette étape, les réalités de la réalisation à venir.
Et ceci, grâce à deux formateurs aux expériences complémentaires.

Quel que soit le support de notre film, notre spectateur contemporain, se trouve saturé de distractions. Il est donc important d'aiguillonner son attention régulièrement et être capable de :

  • Concevoir chaque séquence comme un film en soi
  • Définir un enjeu clair, des obstacles face au protagoniste
  • Construire une résolution intéressante qui fait avancer la narration.

À la fin de la formation le stagiaire aura appris à :

  • Distinguer une situation d’une action, en installant un enjeu narratif.
  • Transformer des informations ("jalons"), en une situation au présent de la scène.
  • Articuler les multiples ingrédients pour concevoir une scène cohérente et fluide.
  • Créer une bascule qui dynamise la narration, et permet de faire avancer l'action.
  • Exprimer la vie intérieure de ses personnages par le dialogue et les situations qu’ils traversent, pour les rendre plus vivants.
  • Diversifier sa perception du sacrosaint "conflit", pour enrichir son vocabulaire dramaturgique.
  • Écrire la mise en scène et mettre en situation son personnage de façon efficace et professionnelle.
  • Écrire des dialogues justes, vivants et économes.

Chaque auteur pourra éprouver les apprentissages du stage sur des scènes clefs d’un projet personnel.

Bilan de fin de formation
- Un QCM pour s'assurer des acquis de chaque participant.
- TD méthodologie finale : rédiger une scène dialoguée synthétique où apparaissent de façon claire, l'enjeu des deux protagonistes, leur marge de progression, et la bascule qui va permettre le changement d'au moins l'un des personnages.
Cet exercice reprend l'ensemble des points enseignés durant la semaine.

Durée : du 10 au 14 février 2025
Date limite : 17 février 2025

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Valence scénario – écrire pour être produit, pitch et production d’un scénario

Profil professionnel des stagiaires :
Tout réalisateur, tout technicien et plus généralement toute personne souhaitant mieux connaître le secteur professionnel de l’audiovisuel et plus particulièrement la production

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :
Cette formation de niveau intermédiaire :
La formation s’adresse à des artistes-auteurs ou auteurs-réalisateurs ou encore techniciens qui ont déjà une première expérience d'écriture (même amateur) et cherchent à trouver des réponses aux questions que soulève cette première expérience, notamment sur l’environnement de la production. Des exercices « ex nihilo » alterneront avec des exercices concernant les projets personnels de chacun.

Objectifs pédagogiques
Pourquoi passer des mois à écrire le meilleur scénario du monde, si ce scénario ne voit jamais le jour ? Etre auteur, scénariste et/ou réalisateur, c’est travailler avec un producteur, voir ses projets réalisés et diffusés. Il est donc primordial que les auteurs connaissent mieux les réalités concrètes de leur métier.
Cette semaine sera en majorité dédiée à des exercices pratiques de prise de parole, d'échanges d'expériences, de regards croisés, de mises en situation en exercices collectifs. Le contenu de la formation comporte également des données sur la situation concrète des scénaristes et de la production cinématographique et audiovisuelle.

Cette formation permettra au stagiaire :

  • De mieux appréhender les réalités du marché audiovisuel (cinéma, télévision, plateformes)
  • De savoir répondre aux demandes des producteurs et des chaînes
  • D’acquérir le vocabulaire et les outils adéquats pour présenter son projet, par oral et par écrit
  • De partager les réflexions et questionnements d'autres auteurs en activité

À la fin de la formation le stagiaire sera en capacité de :

  • Déterminer le secteur et le format le plus adapté à ses projets (cinéma, télévision, séries, documentaires…)
  • De se repérer dans le marché des aides à l’écriture et au développement
  • De pitcher son ou ses projets devant un producteur ou une assemblée de producteurs
  • De collaborer sur le long terme avec un producteur, un responsable du développement, un directeur d'écriture

Moyens et méthodologie
Des exercices « ex nihilo » alterneront avec des exercices concernant les projets personnels de chacun. Un support de cours reprenant les aspects théoriques et pratiques comprenant de nombreux liens ressources sera remis au stagiaire en fin de formation.

Evaluation de fin de stage
Afin d’évaluer les acquis du stagiaire : Un questionnaire sous forme de QCM sera soumis au stagiaire.

Date : du 31 mars au 4 avril 2025
Date limite : 28 février 2025

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Valence scénario – écrire des dialogues vivants pour une continuité dialoguée performante

Profil professionnel des stagiaires
Auteurs et scénaristes expérimentés

Niveau perfectionnement
La formation s’adresse à des artistes-auteurs, auteurs-réalisateurs ou encore techniciens en activité qui ont déjà une expérience établie de la dramaturgie et veulent affiner et consolider l'étape des dialogues. L’objectif, après le long processus de construction de l'histoire (synopsis, traitement, séquencier), est de parvenir à une continuité dialoguée performante.
Alors que dans le module de formation Écrire une scène, un concentré de scénario, les deux formateurs se focalisent sur la façon de structurer et dynamiser l'unité narrative de la scène, ils approfondissent ici la matière verbale, les répliques, la construction des dialogues, leur mise en place…

Objectifs pédagogiques
Cette formation abordera de façon complète et pratique l'écriture des dialogues de film. Les deux formateurs aux expériences complémentaires, vous partageront trucs et techniques issus de leurs riches expériences. Les dialogues insufflent la vie au scénario, ils font vibrer les personnages et apportent un ton à l'histoire. Ils peuvent aussi en plomber le souffle, ronronner ou noyer la compréhension de la dramaturgie par des effets superflus. L'écriture des dialogues est la récompense du scénariste après le long parcours de construction de son histoire. Enfin, on entend battre le cœur des personnages. Et en même temps, cette touche finale a de quoi intimider l’auteur.

Quelques points clefs qui seront abordés lors de cette formation :

  • Les différents messages - explicites et implicites - portés par une réplique : sens, information, émotion, psychologie, implants, paiement…
  • Le dialogue fait avancer l'action… mais pas seulement.
  • Faire la part entre dialogues réalistes et dialogues vivants.
  • Tout ce que le dialogue n'a pas besoin de dire.
  • La caractérisation du personnage à travers son niveau de langage et sa façon d'aborder les sujets : Qui parle comment ?
  • L'usage de la ponctuation, des élisions, et autres indices du "comment dire".
  • Comment l'interprète aborde le dialogue ?
  • La bonne réplique : expression pertinente ou vanne impertinente ?
  • Les dialogues particuliers : la voix off, le monologue, la réplique de fin de scène…
  • Dialogue et genre cinématographique
  • Écrire la continuité dialoguée : réécriture, transformation et élagage.
  • L'économie du dialogue en fonction de l'importance de la scène.
  • L’économie du dialogue en fonction du média de diffusion.
  • Le bon positionnement de l'auteur au moment de dialoguer.

Evaluation de fin de stage
Afin d’évaluer les acquis du stagiaire : Un questionnaire sous forme de QCM sera soumis au stagiaire.

Date : du 31 mars au 4 avril 2025
Date limite : 19 avril 2025

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Lieux de ressources

Bibliothèque du cinéma Francois Truffaut

La bibliothèque du cinéma c’est… une offre documentaire (34.000 livres dont la quasi-totalité de la production française et 30% de titres en langues étrangères, 100 livres numériques, 21.500 DVD de prêt et 3.000 consultables sur place, 2.000 scénarios, 7200 revues de presse) des fonds numérisés (Fonds Jean Gruault, revue française et étrangères anciennes), un fonds remarquable (archive de la fédération Jean Vigo), un service multimédia.

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