Appel à projets pour le 2e Prix Gloria

Appel à projets pour le 2e Prix Gloria

18 juillet 2023
Séries et TV
Les lauréats et le jury du premier Prix Gloria.
Les lauréats et le jury du premier Prix Gloria. Série Séries

Imaginée par le festival Série Séries et la banque Palatine, cette récompense honore un couple auteur-producteur français à l'origine d'un « projet de série de fiction porté par une ou plusieurs femmes et/ou qui met en avant l'action d'une ou plusieurs femmes dans la société. » L'appel à projets pour le Prix Gloria est ouvert jusqu'au 30 septembre prochain.


En 2022, la scénariste Eliane Montane et la productrice Sophie Revil (Escazal Films) remportaient le premier Prix Gloria pour Solo, un projet de série comique sur une mère célibataire tiraillée entre son amour de jeunesse et ses convictions féministes. Fort du succès de cette première édition, le festival Série Séries et la banque Palatine reconduisent le Prix Gloria afin de récompenser un couple auteur-producteur français pour « un projet de série ayant pour ambition de saluer l'importance donnée aux femmes dans le processus créatif et/ou le propos de l'œuvre. » L'appel à projets pour le deuxième Prix Gloria est ouvert à tous les scénaristes et sociétés de production français en relations contractuelles jusqu'au 30 septembre 2023. Seuls les projets de séries fictionnelles et originales avec un minimum de 4 épisodes seront susceptibles d'être retenus.

Après la clôture de l'appel à projets, le jury procèdera à une pré-sélection puis à une étude des projets, avant la remise du Prix à Paris, entre le 15 novembre et le 20 décembre 2023. Le duo auteur-producteur retenu recevra une dotation de 5000 euros. Outre le triomphe de Solo l'an dernier, le jury de professionnels avait accordé deux mentions spéciales pour Sans alcool, une série sur l'addiction écrite par Claire Touzard et Anne Cissé, et produite par Priscilla Siney (Summertime), ainsi que Petite Bête, un projet de série écrit par Maya Affar et Mehdi Ouahab, avec le concours d'Eugénie Michel Villette (Les films du Bilboquet) et de Julie Perris (Zadig productions).