Après J’étais là qui évoquait en animation « la petite histoire dans la grande », Arte.tv proposera dans quelques semaines une nouvelle websérie racontant l’histoire autrement. Début novembre sera mis en ligne History Catchers qui met à l’honneur les cameramen (professionnels ou amateurs) qui ont filmé des événements ayant marqué l’histoire.
Le premier épisode sera ainsi consacré à Al Brick, qui a réalisé les premières images de l’attaque de Pearl Harbor. La websérie reviendra aussi sur Gaston Madru qui a filmé la Libération de Paris, Neil Armstrong qui a pris la première photo de la Lune, Youssouf Janessar qui était le cameraman du commandant Massoud ou encore Felix Forestier qui a promené son objectif dans les maquis en 1944.
Dix épisodes de 3 minutes environ composent cette websérie, produite par Arte et l’INA, qui s’appuie sur l’équipe de la série Mystères d’archives à la réalisation. Ils ont souhaité « pouvoir raconter brièvement et simplement (…) les aventures de cameramen qu’ils ont pu découvrir lors de la réalisation de la série antenne ». La voix off d’History Catchers est celle de Manon Bril (C’est une autre histoire, Le Vortex) tandis que Leamlu (C’est une autre histoire) est en charge de l’illustration.